
Les Incas, Fils du Soleil #2 - 4/6
22/12/2025 | 6 min
Pour écouter l’émission en entier, sans pub, abonnez-vous ! https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Comment gouverner un empire immense sans monnaie, sans marchés, sans écriture alphabétique et sans armée professionnelle ?Au début du XVIᵉ siècle, l’empire inca — le Tawantinsuyu — domine une grande partie de l’Amérique du Sud. En moins d’un siècle, il a soumis des millions d’hommes et de femmes vivant dans des milieux parmi les plus contraignants du monde.Partie 4/6 – Une société paysanne militariséeUne armée de conscription issue des aylluOrganisation ethnique des troupes et diversité des armementsLa guerre comme instrument politiqueViolence, intimidation et massacres exemplairesDe la conquête à la gestion des rébellions Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'ours et le dragon: Russie-Chine : Histoire d'une amitié sans limites ? - Sylvie Bermann
22/12/2025 | 25 min
Diplomate en poste à plusieurs reprises en Russie et en Chine, Sylvie Bermann retrace la longue histoire de ces deux pays. Elle nous éclaire sur ces deux géants dont le pacte stratégique est en train de dessiner l’avenir du monde.Après des siècles de relations en dents de scie, caractérisées par l’obsession du commerce pour Saint-Pétersbourg et la préservation de leurs frontières pour la Chine impériale, leurs liens s’étoffèrent à l’accession au pouvoir de Catherine II. Dans une volonté de modernisation et d’expansion, la Russie s’empare au XIXe siècle de territoires mandchous. La prise de pouvoir du Parti communiste chinois en 1949 scelle l’alliance sino-soviétique dans un rapport toutefois inégal.Grands gagnants de la mondialisation et hantés par l’effondrement de l’URSS, les Chinois ne cachent pas leur dédain pour le « grand frère » qui n’a pas su construire de puissance économique, trop dépendant de ses hydrocarbures. Malgré ce renversement des rapports de force, la croisade contre les valeurs occidentales de Pékin et Moscou, sur fond de rivalité sino-américaine, façonne désormais leur vision du monde et influe sur le Sud global.À la croisée de l’Histoire et de la géopolitique, Sylvie Bermann analyse la stratégie des deux Empires dont le sort semble déclarée « sans limites » est surveillée par un Donald Trump décidé à s’inviter avec fracas dans cette nouvelle donne.Sylvie Bermann est notre invitée en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles, pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les Incas, Fils du Soleil #2 - 3/6
21/12/2025 | 5 min
Pour écouter l’émission en entier, sans pub, abonnez-vous ! https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Comment gouverner un empire immense sans monnaie, sans marchés, sans écriture alphabétique et sans armée professionnelle ?Au début du XVIᵉ siècle, l’empire inca — le Tawantinsuyu — domine une grande partie de l’Amérique du Sud. En moins d’un siècle, il a soumis des millions d’hommes et de femmes vivant dans des milieux parmi les plus contraignants du monde.Partie 3/6 – L’Inca : roi, guerrier et figure quasi divineL’Inca comme chef militaire et fondateur de lignageAbsence de règles de succession et conflits dynastiquesMise en scène du pouvoir : insignes, rituels et invisibilitéL’Inca comme intermédiaire entre les dieux et les hommesLe pouvoir personnel comme clé de l’ordre impérial Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les Incas, Fils du Soleil #2 - 2/6
20/12/2025 | 5 min
Pour écouter l’émission en entier, sans pub, abonnez-vous ! https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo Comment gouverner un empire immense sans monnaie, sans marchés, sans écriture alphabétique et sans armée professionnelle ?Au début du XVIᵉ siècle, l’empire inca — le Tawantinsuyu — domine une grande partie de l’Amérique du Sud. En moins d’un siècle, il a soumis des millions d’hommes et de femmes vivant dans des milieux parmi les plus contraignants du monde.Partie 2/6 – Gouverner sans bureaucratie : le pouvoir indirect incaLe Tawantinsuyu comme structure soupleLe rôle central des kuraka et des élites localesReconduction, contrôle et renforcement des pouvoirs indigènesRéciprocité, dons et fidélité politiqueUn empire peu bureaucratique mais très efficace Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Anne d'Autriche: La régente absolue - Joël Cornette
19/12/2025 | 26 min
Fille d'un roi d'Espagne, elle partit à quatorze ans épouser un roi de France, sans autre mission que de lui donner un héritier ni autre liberté que de cultiver sa grande dévotion. Le destin en décida autrement : Anne d'Autriche sera la dernière régente de l'Ancien Régime - une "régente absolue", dira Voltaire - et la dernière femme à gouverner la France. Tenue à distance par un Louis XIII soupçonneux et un Richelieu toujours aux aguets, elle allait s'éveiller à la politique, à quarante-deux ans, sous l'empire de la nécessité, pour sauver le trône de son fils, l'enfant roi Louis XIV. Durant son bref "règne" (1643-1651), la monarchie faillit sombrer sous les coups de multiples révoltes, les guerres domestiques de la Fronde, moment explosif, le plus périlleux que connut la royauté avant 1789. Face à des événements inopinés, des affronts, des trahisons, comme celle de Condé, premier prince du sang, elle sut faire preuve, secondée par Mazarin, d'une grande intelligence politique, mélange de pragmatisme, de persuasion et d'indomptable courage. Avant de rétablir coûte que coûte la paix intérieure, antichambre du grand règne de guerre et de gloire auquel son fils allait associer son nom. Anne d'Autriche incarne le pouvoir au féminin : une reine éminemment politique, percluse de piété, que le hasard des circonstances destina à piloter sans faiblesse dans la tempête le navire malmené de l'État. Par-delà les polémiques et les dénigrements dont on l'a souvent accablée, cette biographie la restitue telle qu'elle fut. En majesté.Joël Cornette est notre invité en partenariat avec le Salon du Livre d'Histoire de Versailles, pour les Interviews HistoireHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Timeline, l'Histoire en Podcast