Powered by RND
PodcastsCienciasObjets Trouvés

Objets Trouvés

Sciences Po - Centre de sociologie des organisations
Objets Trouvés
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 24
  • Les politiques publiques de mémoire
    Sarah Gensburger, sociologue et politiste, travaille sur les politiques publiques de mémoire. Inspirée par Michael Pollak, Maurice Halbwachs et Marie-Claire Lavabre, elle a exploré comment la mémoire devient un objet d’étude sociologique et s'est intéressée pour sa thèse au titre de « Juste parmi les nations », attribué par l’institut israélien Yad Vashem aux non-Juifs ayant sauvé des Juifs durant la Shoah. Elle étudie cette reconnaissance comme une pratique sociale, en analysant les témoignages, les cérémonies et les processus administratifs qui transforment un souvenir privé en mémoire publique.Sarah Gensburger montre que ce processus impliquait des interactions entre individus et institutions étatiques, notamment les États français et israélien. Son travail a permis d’identifier la manière dont l’État français s’est progressivement emparé de cette commémoration, aboutissant à des cérémonies officielles comme celle de 2007 au Panthéon.  Dans ses recherches plus récentes, Sarah interroge une sociologie des politiques de mémoire, analysant comment l’État catégorise et organise la mémoire à travers ses administrations (défense, culture, collectivités territoriales). Elle met en lumière les effets de ces politiques et questionne leur capacité à transmettre des valeurs.Enfin, elle s’intéresse aux phénomènes de "dé-commémoration" (comme le déboulonnage de statues), qu’elle étudie comme des formes modernes de commémoration.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    31:06
  • À la recherche des consommateurs : histoires d'enquêtes
    Marie-Emmanuelle Chessel, historienne, analyse des enquêtes de consommation sous différentes formes.A partir d'un corpus d'enquêtes de marché, elle explore les origines de la société de consommation et le rôle des entreprises dans la construction des habitudes d'achat. Ces études de marché sont une entrée dans l'histoire de la consommation de masse des trente Glorieuses mais aussi dans l’histoire des pratiques d’enquêtes de terrain.Un autre axe de sa recherche concerne les ligues de consommateurs, qui ont cherché à transformer le monde du travail et à participer à l’élaboration d'un droit du travail, notamment en ce qui concerne les conditions des femmes dans les grands magasins et les ateliers. Les enquêtes examinées dans ce cadre portent donc sur le monde du travail.Sa méthodologie repose sur l’analyse de diverses sources historiques : archives, catalogues publicitaires, témoignages et études économiques, offrant ainsi une vision globale des relations entre commerce, consommation et société.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:57
  • Les controverses liées à la santé environnementale et au travail
    Le sociologue, Jean-Noël Jouzel, étudie les controverses liées à la santé environnementale et au travail. Marqué par les crises sanitaires des années 90 (amiante, vache folle), il s'intéresse à l'acceptation sociale des maladies professionnelles. Son travail sur les pesticides débute avec l'émergence de cas d'agriculteurs malades. Il souligne le paradoxe de ces "petits patrons" qui pratiquent une agriculture intensive étant eux-mêmes victimes de pesticides et rappelle le cas de Paul François, agriculteur céréalier, qui a obtenu la condamnation de Monsanto. C'est le sujet abordé dans son livre co-écrit avec Giovanni Prête L'agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides paru en 2024.Dans son livre "Pesticides, comment ignorer ce que l'on sait", Jean-Noël Jouzel examine l'articulation entre savoirs scientifiques et action publique. La création d'un fonds d'indemnisation en 2020, bien que limité, marque une forme de reconnaissance des effets des pesticides sur les professionnels.Actuellement, il travaille sur la reconnaissance des maladies pédiatriques liées à l'exposition professionnelle de leurs parents aux pesticides et il analyse les obstacles rencontrés par les familles. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:30
  • La privatisation des prisons françaises
    Depuis 1987, l’État délègue à des entreprises privées de nombreuses missions dites non régaliennes, mais indispensables au bon fonctionnement des prisons, comme la maintenance, la restauration, la cantine ou le travail pénal. La direction et la sécurité demeurent quant à elles publiques. Aujourd’hui, plus de la moitié des détenus sont incarcérés dans des prisons dites en gestion déléguée ou en partenariat public-privé.Dans sa thèse de sociologie, Nathan Rivet retrace l’évolution et les conséquences de cette privatisation à la française, initialement mise en place pour faire face à une inexorable surpopulation carcérale tout en limitant les dépenses publiques. Son enquête, qui va des coursives de Fleury au couloir de Bercy, s'intéresse autant aux politiques budgétaires qu’aux transformations du travail des agents en prison. Nathan Rivet montre comment privatisation et formation de l’État entretiennent une relation complexe, il analyse les responsabilités des acteurs publics et privés face à leurs impératifs économiques et professionnels respectifs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:44
  • Finance et capitalisme éthique
    Importée des États-Unis au début des années 2010, la finance à impact revendique allier rendement financier et bienfaits sociaux ou environnementaux. Cette pratique s’inscrit dans le courant du capitalisme éthique, qui mise sur une moralisation des pratiques marchandes pour réformer le système de l’intérieur. Dans sa thèse de sociologie, Vincent Himmer, retrace les circuits financiers qui structurent cette industrie et analyse comment investisseurs et entrepreneurs tentent de concilier profit et intérêt général. Son enquête révèle que le discours de moralisation de la finance occulte la dépendance de ce secteur aux financements publics et sa soumission à la logique financière de maximisation des profits. Par ailleurs, il observe que certains entrepreneurs se politisent en défendant publiquement des causes, mais que leur engagement reste souvent contesté en raison de sa nature commerciale. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:36

Más podcasts de Ciencias

Acerca de Objets Trouvés

Comment naît un objet de recherche ? Ce podcast du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po et du CNRS propose des récits de chercheurs et chercheuses autour de leur relation avec leurs objets de recherche. Un podcast de 20 minutes à écouter chaque mois, préparé et présenté par Samia Ben, chargée de communication du CSO.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Objets Trouvés, Proxy with Yowei Shaw y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app
Aplicaciones
Redes sociales
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 4:09:44 AM