Powered by RND
PodcastsNoticiasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1089
  • Coalitions politiques : pourquoi les partis français ne parviennent pas à s'entendre [REDIFF]
    Au cœur des enjeux qui se dessinent depuis la démission de Sébastien Lecornu, il y a l’incapacité des partis politiques français à se mettre d’accord sur une feuille de route commune, afin de voter d’un budget d’ici à la fin de l’année.Que ce soit à gauche comme à droite, chaque formation revendique le pouvoir, émet beaucoup plus de lignes rouges que de possibilités de compromis, voire affirme par avance qu’il ya aura censure de tout gouvernement mené par un membre du camp d’en face.Cette situation politique exceptionnelle en France qui entraîne un blocage, l’absence d’une majorité claire au Parlement, est pourtant banale dans d’autres pays où une culture de négociations est beaucoup plus présente.Pourquoi cela n’existe-t-il pas en France ? La Ve République est-elle à blâmer ? Ou pourrait-elle s’adapter si les acteurs politiques le souhaitaient ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, nous explique que, contrairement aux idées reçues, la Constitution de 1958 propose au départ un régime parlementaire qui a connu une lente dérive vers le présidentialisme.Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.---Lire l'enquête d'Anne Chemin : Coalitions politique, un blocage français Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:12
  • Robert Badinter au Panthéon : son combat contre la peine de mort
    « La justice française ne sera plus une justice qui tue. » Il y a quarante-quatre ans, le 17 septembre 1981, Robert Badinter prononçait ces mots devant l’Assemblée nationale, quelques heures avant qu’elle vote l’abolition de la peine de mort. Ces mots sont aujourd’hui affichés autour de son portrait à l’entrée du Panthéon, où l’ancien garde des sceaux est transféré jeudi 9 octobre.D’abolitionniste convaincu, l’avocat Robert Badinter est devenu un militant acharné de cette cause en 1972 après avoir échoué à sauver la tête d’un de ses clients, Roger Bontems, complice d’un double meurtre mais qui n’avait tué personne. Cinq ans plus tard, en 1977, il remportera sa première victoire contre la peine capitale en évitant la guillotine à Patrick Henry, reconnu coupable de l’enlèvement et du meurtre d’un petit garçon de 7 ans. Plus aucun de ses clients ne sera condamné à mort par la suite.Franck Johannès, journaliste au Monde, a réussi à se procurer le brouillon de la plaidoirie historique de Robert Badinter au procès de Patrick Henry. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous raconte cette première bataille victorieuse de Robert Badinter et toutes celles qui suivront, jusqu’à l’abolition de la peine capitale.Un épisode de Marion Bothorel et Adélaïde Tenaglia. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du journal de TF1 du 18 février 1976, extrait des journaux télévisés de TF1 du 3 février 1976, du 22 février 1976 et du 20 janvier 1977, extrait d’une interview accordée par Patrick Henry à Europe no 1 en février 1976, extrait de la plaidoirie de Robert Badinter le 20 janvier 1977 diffusée dans le documentaire coproduit par Nova Productions et Le Monde, Badinter contre la peine de mort – Le Procès Patrick Henry, extrait du discours de Robert Badinter à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981.Cet épisode a été diffusé le 9 octobre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    26:10
  • La France peut-elle sortir du chaos politique ?
    Jamais, dans l’histoire de la Ve République, un gouvernement n’aura tenu si peu de temps. Moins de quatorze heures après avoir annoncé la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a créé la surprise en démissionnant de ses fonctions de premier ministre. Ce retrait survient après trois semaines de négociations avec les différents partis politiques. Elle découle d’une rupture avec Les Républicains, pourtant alliés de la précédente équipe gouvernementale, et de l’éclatement du socle commun.Le président de la République, Emmanuel Macron, a donné à Sébastien Lecornu jusqu’au mercredi 8 octobre dans la soirée pour aboutir à une « plateforme d’action » capable d’assurer la « stabilité du pays ». Mais comment celui par qui la nouvelle crise est arrivée peut-il trouver un accord ? Quelle voie s’offre au chef de l’Etat, désormais lâché par les siens ? Enfin, comment qualifier cette énième crise politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Mariama Darame, chargée du suivi de l’exécutif au service politique du Monde, nous aide à y voir plus clair.Un épisode de Marion Bothorel et Adélaïde Ténaglia, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de l’allocution prononcée par Sébastien Lecornu, le 6 octobre 2025 ; des interviews accordées par Bruno Retailleau et Olivier Faure aux « 13 heures » et « 20 heures » de TF1, le 6 octobre 2025, et de l’émission « C dans l’air », diffusée sur France 5, le 6 octobre 2025.Cet épisode a été publié le 7 octobre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:49
  • Comment expliquer la longévité politique de Benyamin Nétanyahou ?
    Le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait l’attaque terroriste la plus sanglante de l’histoire d’Israël, tuant près de 1 200 personnes et prenant en otages 250 personnes. En guise de riposte, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mène depuis deux ans une guerre massive dans la bande de Gaza, qui, à ce jour, a provoqué la mort de près de 66 000 Palestiniens.Alors que les attentats du 7-Octobre représentent un échec sécuritaire majeur pour le pouvoir israélien et ses services de renseignement, comment expliquer que Benyamin Nétanyahou reste l’homme fort de l’Etat hébreu et semble indétrônable, malgré les critiques de plus en plus vives qu’il essuie dans son pays et sur la scène internationale ?Éléments de réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec le correspondant du Monde à Jérusalem, Luc Bronner.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un journal de France 24, diffusé le 7 octobre 2024 ; extrait d’une prise de parole de Benyamin Nétanyahou le 19 mai 2025 ; extrait de l’Assemblée générale de l’ONU, le 26 septembre 2025.Cet épisode a été publié le 7 octobre 2025.---Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    24:24
  • Bactéries miroirs : une recherche dangereuse pour la vie sur Terre ?
    Un collectif de 38 scientifiques en appelait à un débat mondial dans le journal Science du 12 décembre 2024 et sonnait l’alerte : la recherche sur la synthèse d’hypothétiques « bactéries miroirs » pourrait être dangereuse si elle échappait au contrôle humain. Ces organismes seraient en tout point similaires aux bactéries, à ceci près que toutes les molécules les composant – ADN, protéines, lipides – seraient « inversées », comme si on les plaçait devant un miroir. D’après les scientifiques, ces bactéries seraient susceptibles d’« éliminer la vie sur Terre telle que nous la connaissons ».Pourquoi s’intéresser aux bactéries miroirs ? Un accident de laboratoire pourrait-il vraiment dégénérer ? Et faut-il interdire la recherche en ce sens ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, nous explique les mystères et les dangers des bactéries miroirs.Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Florentin Baume.Cet épisode a été publié le 6 octobre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    15:05

Más podcasts de Noticias

Acerca de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha L’Heure du Monde, The Daily y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L’Heure du Monde: Podcasts del grupo

  • Podcast Keskili
    Keskili
    Arte, Libros, Cine y Televisión, Entrevistas de cine
  • Podcast Archi intéressant
    Archi intéressant
    Arte, Historia
Aplicaciones
Redes sociales
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/10/2025 - 5:40:12 AM