Powered by RND
PodcastsNoticiasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1037
  • Le monde de Trump : la Chine de Xi Jinping, grande gagnante du trumpisme ? (2/5)
    Dans ce deuxième épisode, Frédéric Lemaître, ancien correspondant du Monde à Pékin, nous explique comment la Chine de Xi Jinping profite du bouleversement de l’ordre mondial orchestré par Donald Trump pour s’imposer comme la plus grande puissance mondiale.La « Nuit de la géopolitique » est un événement du Monde Ateliers organisé par Kévin Hurtaud, Estelle Lavielle, Joséfa Lopez, Yoanna Sultan-R’bibo, Camille Bailly Barthez, Lucie Adam, Xemartin Laborde et Frame Mates.Un épisode produit avec Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Introduction : Adèle Ponticelli avec l’aide de Joséfa Lopez.Retrouvez ici les cours du soir de Frédéric Lemaître « Comprendre la Chine de Xi Jinping » Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:03
  • Le monde de Trump : qu’est-ce que le trumpisme ? (1/5)
    Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a brutalement privé le monde d’une partie de ses repères. Quelles sont ses intentions ? Comment les alliés historiques des Etats-Unis réagissent-ils ? Qui profite de ce bouleversement ?Face à ce paysage tourmenté et de plus en plus incertain, Le Monde et ses spécialistes des questions internationales décryptent les enjeux de la présidence Trump, dans cette série enregistrée en public le 18 juin dans le cadre de la première « Nuit de la Géopolitique », organisée par le journal Le Monde.Dans ce premier épisode, Alain Frachon, éditorialiste au Monde, analyse le double renoncement qu’opère le trumpisme : Donald Trump renonce à la fois au rôle de leader du monde libre, et sur le plan intérieur, à la démocratie libérale.La Nuit de la Géopolitique est un événement du Monde Ateliers organisé par Kévin Hurtaud, Estelle Lavielle, Joséfa Lopez, Yoanna Sultan, Camille Bailly Barthez, Lucie Adam, Xemartin Laborde et Frame Mates.Retrouvez ici les cours du soir d’Alain Frachon « USA, une démocratie en crise »Episode produit avec Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Introduction : Adèle Ponticelli avec l’aide de Joséfa Lopez. Dans cet épisode : extrait d’un entretien entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le 28 février 2025 ; d’une conférence de presse du vice-président américain JD Vance à Munich, le 17 février 2025 ; et de prises de paroles du président américain Donald Trump à Washington, le 2 avril 2025 et le 23 mai 2025.Cet épisode a été publié le 7 juillet 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    26:57
  • L'Heure de l'été ☀️
    Tout au long de cette saison, on a fait de notre mieux pour vous informer avec précision et rigueur, et vous avez été encore plus nombreuses et nombreux à nous écouter. Alors on tenait à vous dire merci, pour votre confiance et votre fidélité !On vous retrouve le 1er septembre pour la rentrée et le retour de l’actualité.D’ici là, vous pourrez découvrir nos séries d’été. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    1:28
  • Nos recommandations culturelles de l’été
    L’été signifie-t-il pour vous plutôt une bonne série, une pile de livres à lire ou, tout simplement, un album inédit en boucle dans vos oreilles ? Quelles que soient vos habitudes estivales, l’équipe de « L’Heure du Monde » a pensé à vous.Pour ce dernier épisode de la saison du podcast quotidien d’actualité du Monde, plusieurs journalistes de la rédaction se sont prêtés au jeu d’une recommandation : Antoine Albertini pour le polar, Raphaëlle Leyris pour le roman, Emilie Grangeray pour les podcasts, Florian Reynaud pour le jeu vidéo, Frédéric Potet pour la bande dessinée, Stéphanie Binet et Franck Colombani pour la musique.Un épisode présenté par Claire Leys et produit avec Cyrielle Bedu, Marion Bothorel, Garance Muñoz, Adèle Ponticelli, Adélaïde Tenaglia et Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musique : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait du film Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard (1965).Les recommandations :Jeu vidéo : Clair Obscur : Expedition 33, Sandfall Interactive (avril 2025). Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox SeriesBande dessinée : Sangliers, Lisa Blumen, éditions L’employé du moi, 208 p., 25 euros (mai 2025)Podcast :« Chefs-d’œuvre en vies », une série de podcasts de France Culture et du Musée du Louvre, produite par Jean de Loisy, réalisée par Céline Ters et mixée par Eric Boisset et Antoine Viossat (Fr., 2025, 10 × 29 min). A retrouver sur les sites de Radio France et sur toutes les plateformes d’écoute habituelles.« Les Malheurs de Sophie », une comédie musicale de Sabine Zovighian et Michael Liot, réalisée par Sabine Zovighian et mixée par Manuel Couturier et Titouan Oheix, d’après la comtesse de Ségur (Fr., 2025, 5 × 23 min). A retrouver sur France Culture et toutes les plateformes d’écoute habituelles.Livre :La Faille, Blandine Rinkel, éditions Stock, 238 p., 20 euros (janvier 2025)Un sang d’encre, Vincent Ejarque, Nouveau Monde éditions, 416 p., 10,50 euros (avril 2025)Musique :Lotus, de Little Simz (AWAL/PIAS)I Quit, de Haim (Polydor/Universal)Cet épisode a été publié le 4 juillet 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    28:38
  • 600 jours à couvrir la guerre à Gaza : le récit de notre journaliste Samuel Forey
    Comment vit-on et relate-t-on la pire attaque terroriste survenue dans le pays dans lequel on vit ? Comment témoigner ensuite d’une guerre quand l’accès au terrain est interdit, que les récits se percutent et que le choix de chaque mot devient un enjeu à part entière ? Le journaliste Samuel Forey a été confronté à toutes ces questions. Installé à Jérusalem entre 2020 et 2025, il y a assuré une partie de la correspondance du Monde à partir de l’été 2023.Depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, il nous raconte la guerre à Gaza ainsi que ses conséquences pour les Palestiniens (57 000 d’entre eux ont péri) et pour les Israéliens, alors que 49 otages sont encore retenus à Gaza. Avant de clore ce chapitre et de s’installer au Caire, où il continuera à travailler pour Le Monde, il évoque, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », les coulisses d’une guerre, mais aussi d’un métier : journaliste en zone de conflit.Un épisode de Marion Bothorel. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Musiques originales : Amandine Robillard. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Dans cet épisode : extraits de deux journaux télévisés de TV5Monde diffusés les 24 décembre 2021 et 22 juin 2023 ; d’une vidéo d’Associated Press publiée le 27 mars 2023 ; du JT de 20 heures de France 2, de celui de 20 heures de TF1, des journaux de 8 heures et de 19 heures de France Inter et d’un direct à l’antenne de France 24, tous diffusés le 7 octobre 2023.Cet épisode a été diffusé le 3 juillet 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    23:03

Más podcasts de Noticias

Acerca de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Sitio web del podcast

Escucha L’Heure du Monde, The Daily y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L’Heure du Monde: Podcasts del grupo

  • Podcast La fabrique du savoir
    La fabrique du savoir
    Ciencias
Aplicaciones
Redes sociales
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/9/2025 - 2:44:41 PM