PodcastsNoticiasL'Heure du Monde

L'Heure du Monde

Le Monde
L'Heure du Monde
Último episodio

1242 episodios

  • L'Heure du Monde

    Espagne : l’exception économique et diplomatique européenne

    27/04/2026 | 22 min
    Le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez mène une politique économique couronnée de succès, marquée par l’un des meilleurs taux de croissance en Europe et une dette publique stabilisée. A rebours de ses voisins, qui durcissent leurs politiques migratoires, le pays s’apprête à régulariser environ 500 000 travailleurs sans papiers.

    Sur la scène internationale également, Madrid navigue à contre-courant. M. Sanchez se démarque notamment par une opposition frontale à Donald Trump, en critiquant la guerre américano-israélienne contre l’Iran. Il refuse également d’augmenter les dépenses militaires, résistant ainsi à la pression que les Etats-Unis exercent sur les pays de l’OTAN à ce sujet.

    Sur le plan intérieur, les critiques ne manquent pas à l’égard du premier ministre. Le chômage reste élevé (10 %), et des affaires de corruption ont impliqué son entourage ces derniers mois. Son épouse, Begoña Gomez, a elle-même été inculpée pour corruption, lundi 13 avril.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Isabelle Piquer, correspondante du Monde à Madrid, dissèque les ressorts de l’exception espagnole. Parallèlement, l’économiste Cecilia Garcia-Peñalosa, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille, analyse les caractéristiques de la croissance ibérique.

    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de discours du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 30 janvier et le 4 mars 2026 ; prise de parole du président des Etats-Unis, Donald Trump, le 3 mars 2026 ; et archive du « 13 heures » de TF1 du 24 octobre 2008 (INA).

    Cet épisode a été publié lundi 27 avril 2026.
    ---
    Découvrez la nouvelle saison de "Nos futurs", un podcast du Monde.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Politique française : cinq ans d’une démocratie malmenée

    24/04/2026 | 22 min
    Comment qualifier la crise politique que traverse la France ? Réforme des retraites adoptée grâce à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, en 2023, dissolution surprise de l’Assemblée nationale, en 2024, valse des premiers ministres et des gouvernements… Les multiples turbulences politiques qu’ont connues les Français et leurs responsables politiques depuis 2022 ont fragilisé les institutions démocratiques. Comment mesurer l’impact de ces événements sur le fonctionnement de la vie politique et le quotidien des citoyens ? Quelles conséquences auront-ils sur l’élection présidentielle de 2027, qui, en partie pour ces raisons, aboutira peut-être à l’accession au pouvoir de l’extrême droite ?

    Après avoir suivi l’actualité du Parlement, Mariama Darame couvre aujourd’hui celle de l’exécutif pour le service Politique du Monde. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle nous explique pourquoi le second quinquennat d’Emmanuel Macron est à ce point marqué par l’instabilité.

    Un épisode de Cyrielle Bedu, enregistré en public le 30 mars 2026. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du discours d’Emmanuel Macron au soir du second tour de la présidentielle de 2022, le 24 avril 2022 ; annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024 ; extraits d’un reportage sur les « gilets jaunes », diffusé le 2 décembre 2018 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ; d’un document sur la réforme des retraites, diffusé en mars 2023 sur RFI ; et d’un message vocal Instagram dans lequel Emmanuel Macron répond à la question d’une adolescente.

    Cet épisode de podcast a été enregistré en public le 30 mars 2026 et publié le vendredi 24 avril 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Comment l’IA a chamboulé nos vies en cinq ans

    23/04/2026 | 15 min
    La date du 30 octobre 2022 figurera peut-être, un jour, dans les livres d’histoire. Ce jour-là, l’entreprise OpenAI rendait accessible, au monde entier, ChatGPT. Ce modèle de langage, adossé à une intelligence artificielle (IA) générative et mis à disposition du monde sous la forme d’un chatbot conversationnel, a immédiatement fasciné autant qu’inquiété : face à son déploiement qui semble rapidement illimité, fallait-il freiner la recherche vers une supposée superintelligence ?

    A l’occasion des 5 ans du podcast « L’Heure du Monde », cet épisode enregistré en public retrace cinq années d’innovations technologiques dans le domaine de l’intelligence artificielle avec Alexandre Piquard. Journaliste au service Economie du Monde, il était, il y a 5 ans, initialement en charge de la couverture des géants de la tech. Mais sa rubrique, comme de nombreux secteurs de l’économie, a été percutée par l’avènement de l’IA générative.

    Un épisode de Marion Bothorel, enregistré en public le 30 mars 2026. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : lecture de la charte fondatrice d’OpenAI.

    Cet épisode a été enregistré en public le 30 mars 2026 et mis en ligne le 23 avril 2026.
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Cinq ans d'immersion en Ukraine

    22/04/2026 | 17 min
    Depuis le 24 février 2022, premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine, le quotidien des Ukrainiens est ponctué par les sirènes anti-aériennes, les morts, les crimes de guerre. Ils restent pourtant unis, conscients d’être engagés dans une lutte existentielle pour leur survie face aux agressions de la Russie dirigée par Vladimir Poutine.

    A l’occasion des 5 ans du podcast « L’Heure du Monde », retour, dans cet épisode, sur cette guerre qui avait en fait débuté en 2014 sur le sol ukrainien – un pays que couvre, précisément depuis cinq ans, Faustine Vincent. Journaliste au service International du Monde, initialement chargée de l’espace post-soviétique, elle a quitté l’Ukraine trois jours avant le début de l’invasion russe, puis y est retournée à de nombreuses reprises. Elle raconte, dans ce podcast, certaines des nombreuses rencontres qui l’ont marquée à l’occasion de ses reportages, et comment cette guerre traverse aujourd’hui toutes les couches de la société ukrainienne.

    Un épisode de Marion Bothorel, enregistré en public le 30 mars 2026. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits des alertes anti-aériennes enregistrées par Faustine Vincent.

    Cet épisode a été enregistré en public le 30 mars 2026 et mis en ligne le 22 avril 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • L'Heure du Monde

    Action climatique : cinq ans de renoncements ?

    21/04/2026 | 16 min
    Un peu plus de dix ans après l’accord de Paris sur le climat, où en sommes-nous dans la lutte contre le changement climatique ? Dans le sillage de la COP21, en 2015, au cours de laquelle les pays se sont mis d’accord pour essayer de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, la fin des années 2010 a été marquée par un élan d’espoir pour le climat.

    Une décennie plus tard, le constat est amer. En une décennie, le réchauffement climatique d’origine humaine s’est accéléré, et il s’accroît à un rythme sans précédent. L’action climatique semble moins visible tant la gouvernance mondiale est bloquée. Dans certains discours politiques et certaines actions publiques, l’écologie est devenue un bouc émissaire.

    Comment expliquer ce qui ressemble à un grand renoncement écologique ? De quelle manière peut-on, en tant que journaliste, continuer à susciter l’intérêt des lectrices et lecteurs pour ces questions, toujours aussi capitales ? A l’occasion des 5 ans du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste chargée des questions climatiques au Monde, explore ce sentiment de lassitude vis-à-vis des questions climatiques et esquisse quelques pistes pour sortir de l’impasse.

    Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, enregistré en public le 30 mars 2026. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.

    Cet épisode a été publié mardi 21 avril 2026.
    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Más podcasts de Noticias

Acerca de L'Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Thomas Baumgartner et Claire Leys reçoivent un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha L'Heure du Monde, Así las cosas con Carlos Loret de Mola y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L'Heure du Monde: Podcasts del grupo

  • Podcast Keskili
    Keskili
    Arte, Cine y Televisión, Entrevistas de cine, Libros
Aplicaciones
Redes sociales
v8.8.13| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/27/2026 - 3:37:12 PM