PodcastsNoticiasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1132
  • Syrie : quel bilan, un an après la chute de la dictature ?
    Après plus d’un demi-siècle de dictature des Assad et près de quatorze ans de guerre civile, la Syrie est entrée dans une nouvelle ère, le 8 décembre 2024. En pénétrant dans Damas, la capitale, les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham ont libéré le peuple syrien. Ces insurgés étaient menés par un ancien djihadiste, Ahmed Al-Charaa, devenu depuis le président par intérim de la République arabe syrienne.En quelques mois, cet homme de 43 ans est parvenu à se défaire de son passé islamiste et à s’imposer, y compris sur la scène diplomatique. Ahmed Al-Charaa a, par exemple, été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron ainsi que par Donald Trump à la Maison Blanche, après avoir représenté la Syrie à la tribune des Nations unies – une première depuis 1967.Mais Ahmed Al-Charaa a-t-il réussi à unifier son pays, malgré des violences continues et particulièrement meurtrières entre plusieurs communautés ? Quel chemin lui reste-t-il à parcourir pour permettre à sa population de se relever du traumatisme engendré par des décennies de guerre civile et de dictature ? Enfin, le pays s’oriente-t-il vers un exercice démocratique du pouvoir ? Madjid Zerrouky, journaliste au service International du Monde et auteur de nombreux reportages dans le pays, analyse les débuts de cette nouvelle ère syrienne.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un sujet diffusé par RFI, le 10 novembre 2025 ; d’un direct de France 24, le 24 septembre 2025 ; d’un reportage de TV5Monde, le 15 octobre 2025 ; d’un sujet diffusé au « 20 heures » de France 2, le 7 mai 2025 ; de la chronique « 18 h 50 » de France Inter du 6 mai 2025 ; d’un reportage de TF1 et d’un autre de Franceinfo du 8 décembre 2024. Cet épisode a été publié le 8 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    26:06
  • Ces communautés de jeunes hommes fascinés par l’ultraviolence
    Un jour d’août 2025, la police a frappé à la porte du domicile de Théo (le prénom a été modifié), un jeune homme de 21 ans, a priori sans histoire, qui vivait chez ses parents en Normandie. Placé en garde à vue, il a été mis en examen et incarcéré deux jours plus tard. Dans son ordinateur, les enquêteurs ont trouvé plus de 2 000 images pédopornographiques, des images d’accidents de la route, de tueries de masse et d’animaux décapités, ainsi que des captures d’écran de vidéos montrant de très jeunes femmes en train de se mutiler.Théo faisait partie d’une communauté en ligne nommée « 764 ». Dans ce groupe, de jeunes hommes se partagent des vidéos d’une violence extrême. Ce qui les anime par-dessus tout, c’est le fait d’amener d’autres personnes, le plus souvent des jeunes filles, à se faire du mal en direct, et d’assister à ce spectacle.Ces groupes de jeunes hommes sont minoritaires, mais leurs victimes, nombreuses : le FBI a lancé 250 enquêtes aux Etats-Unis. En France, deux dossiers sont en cours, notamment pour sextorsion et mutilation.Qui sont ces jeunes hommes ? Comment et pourquoi sont-ils à ce point désensibilisés aux pires horreurs ? Agissent-ils par conviction idéologique ? Explications dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Soren Seelow et Damien Leloup, journalistes au Monde qui ont enquêté sur ces communautés.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Illustration : Séverin Millet.Cet épisode a été diffusé le 5 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    25:10
  • Aliments ultratransformés, le danger dans nos cuisines ?
    Obésité, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, dépression… La nocivité des aliments ultratransformés pour la santé ne fait plus de doute pour la communauté scientifique. En cause : leur composition (émulsifiants, colorants, édulcorants – des substances ajoutées pour modifier texture, saveur ou conservation) et les procédés industriels utilisés pour les fabriquer.Pourtant, ces produits truffés d’additifs prennent de plus en plus de place dans nos réfrigérateurs et sur nos étagères. Ils représentent un tiers de l’alimentation adulte en France. Leur succès s’explique par leur praticité : prix abordable, longue durée de conservation, préparation rapide.Selon les scientifiques, il est urgent de mettre en place des politiques publiques ambitieuses pour freiner leur progression dans nos régimes alimentaires. Telle est la conclusion d’une série d’articles publiés, mercredi 19 novembre, dans la revue The Lancet.Quels sont les aliments considérés comme ultratransformés ? Comment les reconnaître ? Les pouvoirs publics prévoient-ils d’encadrer davantage leur commercialisation ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Iris Deroeux, journaliste au service « Décodeurs » du Monde, répond à toutes ces questions.Un épisode d’Audrey Travère, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’un reportage sur l’évolution des habitudes alimentaires des Français, diffusé en 1973 (archive INA).Cet épisode a été publié le 4 décembre 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    22:38
  • Affaires de Rachida Dati : que lui reproche la justice ?
    L’année 2026 s’annonce chargée pour Rachida Dati. En mars, elle tentera une nouvelle fois de conquérir la Mairie de Paris. Puis, en septembre, la ministre de la culture sera jugée devant la chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour « corruption et trafic d’influence ». L’enquête, ouverte en 2019, porte sur ses missions de conseil pour Renault-Nissan en tant qu’avocate, entre 2010 et 2012, alors qu’elle siégeait au Parlement européen.Au terme de six années de procédure, les juges qui ont instruit le dossier estiment que l’activité de Rachida Dati au Parlement européen « s’apparent[ait] à du lobbying », au profit de Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, ce qui « paraît incompatible tant avec son mandat qu’avec la profession d’avocat ». Carlos Ghosn lui aurait versé, en contrepartie, 900 000 euros d’honoraires. Rachida Dati conteste les accusations et dénonce une procédure « infondée ».Son nom apparaît également dans d’autres dossiers à des degrés divers : questions autour de prestations pour Gaz de France, interrogation sur un contrat avec la société de conseil Alpha One Partners, affaire dite « des bijoux », ou encore signalements relatifs à des liens supposés avec l’Azerbaïdjan et le Qatar, non déclarés à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. La nature et l’état d’avancement de ces dossiers diffèrent, mais tous alimentent une question : Rachida Dati a-t-elle sciemment profité de ses fonctions politiques pour s’enrichir ? Et pour quelles conséquences ?Que recouvrent exactement ces affaires ? Quels éléments sont établis ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Rémi Dupré, journaliste au service Enquêtes du Monde, démêle les différentes affaires judiciaires dans lesquelles le nom de Rachida Dati apparaît.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de l’émission de « C à vous » du 18 juin 2025, de l’émission « Cash Investigation » et de l’émission « Complément d’enquête » diffusées sur France 2 respectivement le 7 septembre 2015 et le 4 juin 2025, d’interviews de Rachida Dati accordées à RMC le 14 mars 2014, à LCI et France 24 le 23 juillet 2025 et à l’émission « On n’est pas couché » diffusée sur France 2 le 16 novembre 2015, d’un reportage d’Euronews publié le 24 janvier 2019, du journal de 13 heures de TF1 le 14 juillet 2009, du journal « 28 Minutes » d’Arte du 25 juillet 2025, d’un flash de Franceinfo du 23 juillet 2025 et du journal de 7 heures de France Inter du 23 juillet 2025.Cet épisode a été publié le 3 décembre 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    21:58
  • Jeux vidéo : pourquoi l’Arabie saoudite va racheter « Les Sims » et « Battlefield »
    La nouvelle a secoué le monde du jeu vidéo, à la fin de septembre : pour 55 milliards de dollars (46,9 milliards d’euros), le Fonds public d’investissement saoudien et deux autres fonds d’investissement américains – dont celui de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump – devraient bientôt racheter EA Games, à condition que l’opération soit validée par les autorités américaines d’ici au premier trimestre de 2027.Le studio de jeux vidéo américain, à l’origine de licences très populaires, telles qu’EA Sports FC, anciennement FIFA, Les Sims ou encore Battlefield, rejoindra alors le large éventail d’investissements effectués dans le secteur vidéoludique par Riyad.Portée par son ambitieux programme « Vision 2030 », l’Arabie saoudite s’emploie à diversifier une économie longtemps arrimée aux revenus pétroliers. Ce rachat spectaculaire témoigne de la volonté du royaume wahhabite de faire du jeu vidéo et de l’e-sport les nouveaux piliers de sa stratégie de développement.Pourquoi la pétromonarchie s’engage-t-elle dans cette voie ? Peut-on parler de « geek washing » et d’une opération destinée à moderniser l’image d’un régime régulièrement accusé de bafouer les droits de l’homme ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pierre Trouvé, journaliste au service Pixels du Monde, explique les enjeux de ce rachat historique.Un épisode d’Audrey Travère, réalisé par Thomas Zeng. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli et Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits des bandes originales des jeux vidéo Les Sims 1 et Les Sims 2.Cet épisode a été publié mardi 2 décembre 2025.Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    19:24

Más podcasts de Noticias

Acerca de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha L’Heure du Monde, The Daily y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L’Heure du Monde: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v8.1.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/8/2025 - 8:59:34 AM