
Ordinateur quantique : la prochaine révolution de l’informatique ? [REDIFF]
31/12/2025 | 20 min
Sommes-nous en train d’assister à une révolution d’ampleur dans l’informatique ? Depuis les années 1980, ce milieu rêve d’une supermachine universelle, capable de résoudre des calculs encore insolubles aujourd’hui et de casser tous les codes de chiffrement, le tout en un rien de temps : l’ordinateur quantique.Longtemps, ce doux rêve est resté cantonné à de la recherche en laboratoire. Mais ces derniers mois, des avancées technologiques ont changé la donne, suscitant espoirs et investissements. Ainsi, pour la première fois, des start-up se lancent dans la course à l’ordinateur quantique, et des grandes entreprises, à l’instar de Google ou Microsoft, les financent.Comment expliquer ce regain d’intérêt ? Ces avancées technologiques annoncent-elles un miracle à venir, ou bien l’ordinateur quantique reste-t-il un mirage ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte pourquoi la course à l’ordinateur quantique s’est récemment accélérée, et ce que l’on peut en attendre.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la bande-annonce du film Imitation Game et du film Colossus. The Forbin Project.Cet épisode a été diffusé le 10 mai 2024---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Brigitte Bardot : les multiples facettes du mythe « BB » (2/2)
30/12/2025 | 18 min
Le film Et Dieu… créa la femme, sorti en 1956, crée une déflagration mondiale. Le mythe « BB » naît et Brigitte Bardot devient une star internationale, égérie de la libération sexuelle.Mais, à l’âge de 38 ans, alors qu’elle est au sommet de la gloire, dégoûtée du monde du cinéma et de l’obsession des paparazzis à son encontre, elle renonce à son métier d’actrice pour se consacrer à sa véritable passion : les animaux. Depuis, elle s’est progressivement rapprochée de l’extrême droite et a été condamnée cinq fois pour incitation à la haine raciale.Dans ce deuxième épisode, Franck Nouchi et Annick Cojean, journalistes au Monde, explorent en podcast la personnalité de Brigitte Bardot, derrière le mythe « BB ».Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : archive de l’émission « Cinépanorama » (INA), le 11 juin 1960 ; archive TF1 (INA), le 24 mars 1977 ; le journal de 20 heures de France 2 (INA) , le 6 mars 1980 et le 6 novembre 1973 ; archive de l’émission « Aujourd’hui Madame » (INA), le 12 mai 1973 ; archive du journal de 20 heures de France 2 (INA), le 6 mai 2004.Cet épisode a été publié le 30 décembre 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Brigitte Bardot : les multiples facettes du mythe « BB » (1/2)
29/12/2025 | 18 min
Le film Et Dieu… créa la femme, sorti en 1956, crée une déflagration mondiale. Le mythe « BB » naît et Brigitte Bardot devient une star internationale, égérie de la libération sexuelle.Mais, à 38 ans, alors qu’elle est au sommet de la gloire, dégoûtée du monde du cinéma et de l’obsession des paparazzis à son encontre, elle renonce à son métier d’actrice pour se consacrer à sa véritable passion : les animaux. Depuis, elle s’est progressivement rapprochée de l’extrême droite et a été condamnée cinq fois pour incitation à la haine raciale.Dans ce premier épisode, Franck Nouchi et Annick Cojean, journalistes au Monde, racontent en podcast comme s’est construit le mythe « BB ».Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits archives France 2 (INA), le 2 janvier 1983 ; « Et Dieu créa… la femme » (1956) ; « Le Mépris » (1963).Cet épisode a été publié le 29 décembre 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tourisme : pourquoi l’échange de logement cartonne ? [REDIFF]
29/12/2025 | 23 min
C’est un concept auquel presque personne n’adhérait il y a dix ans. Mais patience est mère de toutes les vertus, et visiblement patience est aussi mère de croissance. Le troc de maisons a désormais le vent en poupe. Le principe est simple, il s’agit d’échanger son logement avec des inconnus, sans la moindre transaction financière, et donc de s’offrir des vacances pour pas cher.Le leader du secteur est une plateforme française, HomeExchange, présente dans 155 pays et particulièrement prisée en France : le site y revendique plus de 100 000 membres, un chiffre en constante hausse ces dernières années. Cette forte croissance a permis à HomeExchange d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, fin 2024.Comment fonctionne ce système d’échange non marchand ? Est-ce sécurisé et accessible à tout le monde, même aux locataires ? Enfin, comment expliquer son récent succès ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la journaliste Jessica Gourdon, spécialiste des questions de tourisme au Monde, explique les raisons d’un tel essor.Un épisode produit et présenté par Claire Leys. Réalisation : Florentin Baume. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits des films Le Petit Baigneur, réalisé par Robert Dhéry ; Le Gendarme et les Gendarmettes, réalisé par Jean Girault et Tony Aboyantz ; Alice au pays des merveilles, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske (Studios Disney) ; Nos jours heureux, réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano ; The Holiday, réalisé par Nancy Meyers ; d’une interview de l’écrivaine Marguerite Duras, diffusée sur A2/France 2 en 1985.Cet épisode a été publié le 12 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Héritage : la France est-elle devenue une « héritocratie » ? [REDIFF]
26/12/2025 | 18 min
La fortune héritée représente aujourd’hui 60 % du patrimoine national français, un quasi-doublement depuis le début des années 1970, lorsque cette part n’était que de 35 %. Une explosion qui a transformé la France en une société d’héritiers, c’est-à-dire où la fortune est essentiellement acquise grâce à l’héritage, et qui rappelle celle du XIXe siècle, ultra-inégalitaire.D’ici à 2040, 9 000 milliards d’euros de patrimoine détenus par les Français les plus âgés, issus de la génération du baby-boom, seront transmis à leurs enfants, selon une note de la Fondation Jean Jaurès, publiée en novembre 2024. Une « grande transmission », qui représentera « le plus grand transfert de richesse de l’histoire ».Cette concentration de la richesse, à travers l’héritage, bloque l’ascenseur social et alimente le ressentiment des classes moyennes qui ne peuvent plus espérer améliorer leur situation financière.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Béatrice Madeline, journaliste au service Economie du Monde, décrypte comment la France est redevenue une société d’héritiers.Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 22 mai 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



L’Heure du Monde