PodcastsNoticiasL’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Le Monde
L’Heure du Monde
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1135
  • Le nouveau service militaire répond-il à la menace russe ?
    Devant les militaires de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne de Varces (Isère), jeudi 27 novembre, le ton d’Emmanuel Macron se fait grave. « L’accélération des crises, le durcissement des menaces me conduisent à proposer aujourd’hui un service national purement militaire qui, sans être universel, peut engager toute une génération », déclare le président de la République. Fondé sur le volontariat, ce service militaire national doit durer dix mois, concerner majoritairement des jeunes âgés de 18 à 19 ans et être effectué « uniquement sur le territoire national ».Mais comment cette nouvelle mouture du service militaire peut-elle permettre de répondre, de France, au « durcissement des menaces », en particulier celles proférées par Vladimir Poutine ? Les armées nationales ont-elles les moyens d’accueillir ces jeunes recrues, et ce, dès l’été 2026, comme cela a été annoncé par le chef de l’Etat ? Enfin, la France, comme l’Europe, cherche-t-elle à préparer les esprits à une éventuelle entrée en guerre contre la Russie ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Elise Vincent et Chloé Hoorman, journalistes chargées des questions de défense au service International du Monde, mettent cette mesure présidentielle en regard de la réalité de la menace russe et des besoins des armées françaisesUn épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits du discours du général Mandon au 107e congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, à Paris, le 18 novembre 2025 ; de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le 27 novembre 2025, à Varces ; de reportages diffusés sur Euronews, le 20 novembre 2025, et sur LCI, le 20 novembre 2025 ; d’une chronique dans l’émission « C à vous », sur France 5, le 22 novembre 2025 ; de l’émission « C ce soir » du 25 novembre 2025 ; et d’une déclaration faite par Vladimir Poutine, le 2 décembre 2025.Cet épisode a été publié le 11 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:18
  • Perrier : la fraude aux eaux minérales du groupe Nestlé est-elle un scandale d'Etat ? [REDIFF]
    C’est dans les pages du Monde et sur les ondes de Radio France que l’affaire éclate, le 30 janvier 2024. Les deux médias révèlent une fraude colossale opérée depuis plusieurs années par les producteurs d’eau en bouteille. En particulier par le groupe Nestlé, numéro un du secteur.Le groupe, qui commercialise les marques Hépar, Contrex, Vittel et Perrier, a utilisé des traitements et des filtres sur ses eaux de sources, pourtant censées être naturellement pures, afin de conserver le label d’eaux minérales naturelles. Car en réalité les sources Nestlé, dans le Gard et dans les Vosges, sont polluées par des bactéries, des pesticides et des PFAS, les polluants chimiques éternels. Cette fraude aurait rapporté trois milliards d’euros au groupe Nestlé.L’’enquête des journalistes révèle plus grave encore : l’Etat, mis au courant de cette fraude dès 2021, n’a rien fait pour l’empêcher et a même aidé Nestlé à la dissimuler.Comment cette fraude est-elle devenue une affaire d’Etat ? La santé des consommateurs a-t-elle été mise en danger ? Va-t-il y avoir des sanctions ? Réponses dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde » avec Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du Monde qui suit le dossier depuis plusieurs mois.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’intervention de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl au Sénat le 5 février 2025, extrait de publicités Vittel et Contrex.Cet épisode a été publié le 16 juin 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:36
  • Au Chili, l’extrême droite aux portes du pouvoir
    Si la candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle chilienne, le report des voix devrait favoriser José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite, arrivé second. Admirateur assumé du dictateur Augusto Pinochet (1973-1990), fils d’un ancien soldat ayant servi dans l’armée d’Hitler et émigré au Chili après la seconde guerre mondiale, l’avocat de 59 ans devrait vraisemblablement être élu président, dimanche 14 décembre.José Antonio Kast a fait campagne sur un programme conservateur et sécuritaire, liant la hausse de l’immigration à celle de la criminalité. Il promet des expulsions massives, la construction d’un mur à la frontière et des coupes budgétaires massives.Comment expliquer la défaite promise à la candidate de la gauche, malgré le bilan plutôt positif de l’actuel président de gauche, Gabriel Boric ? Et que réserve José Antonio Kast au Chili ?Un épisode de Garance Munoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un débat télévisé entre les candidats à l’élection présidentielle, le 10 novembre 2025 ; prises de parole de José Antonio Kast, candidat de l’extrême droite, le 12 et le 14 décembre 2025 ; archives (INA) des manifestations au Chili, le 19 novembre 2019, de l’élection de Gabriel Boric, le 19 décembre 2021 et du plébiscite qui a mis fin à la dictature d’Augusto Pinochet, le 6 octobre 1988.Cet épisode a été publié le 9 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:27
  • Syrie : quel bilan, un an après la chute de la dictature ?
    Après plus d’un demi-siècle de dictature des Assad et près de quatorze ans de guerre civile, la Syrie est entrée dans une nouvelle ère, le 8 décembre 2024. En pénétrant dans Damas, la capitale, les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham ont libéré le peuple syrien. Ces insurgés étaient menés par un ancien djihadiste, Ahmed Al-Charaa, devenu depuis le président par intérim de la République arabe syrienne.En quelques mois, cet homme de 43 ans est parvenu à se défaire de son passé islamiste et à s’imposer, y compris sur la scène diplomatique. Ahmed Al-Charaa a, par exemple, été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron ainsi que par Donald Trump à la Maison Blanche, après avoir représenté la Syrie à la tribune des Nations unies – une première depuis 1967.Mais Ahmed Al-Charaa a-t-il réussi à unifier son pays, malgré des violences continues et particulièrement meurtrières entre plusieurs communautés ? Quel chemin lui reste-t-il à parcourir pour permettre à sa population de se relever du traumatisme engendré par des décennies de guerre civile et de dictature ? Enfin, le pays s’oriente-t-il vers un exercice démocratique du pouvoir ? Madjid Zerrouky, journaliste au service International du Monde et auteur de nombreux reportages dans le pays, analyse les débuts de cette nouvelle ère syrienne.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’un sujet diffusé par RFI, le 10 novembre 2025 ; d’un direct de France 24, le 24 septembre 2025 ; d’un reportage de TV5Monde, le 15 octobre 2025 ; d’un sujet diffusé au « 20 heures » de France 2, le 7 mai 2025 ; de la chronique « 18 h 50 » de France Inter du 6 mai 2025 ; d’un reportage de TF1 et d’un autre de Franceinfo du 8 décembre 2024. Cet épisode a été publié le 8 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    26:06
  • Ces communautés de jeunes hommes fascinés par l’ultraviolence
    Un jour d’août 2025, la police a frappé à la porte du domicile de Théo (le prénom a été modifié), un jeune homme de 21 ans, a priori sans histoire, qui vivait chez ses parents en Normandie. Placé en garde à vue, il a été mis en examen et incarcéré deux jours plus tard. Dans son ordinateur, les enquêteurs ont trouvé plus de 2 000 images pédopornographiques, des images d’accidents de la route, de tueries de masse et d’animaux décapités, ainsi que des captures d’écran de vidéos montrant de très jeunes femmes en train de se mutiler.Théo faisait partie d’une communauté en ligne nommée « 764 ». Dans ce groupe, de jeunes hommes se partagent des vidéos d’une violence extrême. Ce qui les anime par-dessus tout, c’est le fait d’amener d’autres personnes, le plus souvent des jeunes filles, à se faire du mal en direct, et d’assister à ce spectacle.Ces groupes de jeunes hommes sont minoritaires, mais leurs victimes, nombreuses : le FBI a lancé 250 enquêtes aux Etats-Unis. En France, deux dossiers sont en cours, notamment pour sextorsion et mutilation.Qui sont ces jeunes hommes ? Comment et pourquoi sont-ils à ce point désensibilisés aux pires horreurs ? Agissent-ils par conviction idéologique ? Explications dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Soren Seelow et Damien Leloup, journalistes au Monde qui ont enquêté sur ces communautés.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Illustration : Séverin Millet.Cet épisode a été diffusé le 5 décembre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    25:10

Más podcasts de Noticias

Acerca de L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha L’Heure du Monde, En Boca de León y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

L’Heure du Monde: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v8.1.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/11/2025 - 9:09:47 AM