"Chacun se rappelle de l'endroit où il était quand il a apprit la nouvelle à la télé ou à la radio, et l'effet que ça a eu. C'était une surprise, un choc, vraiment."Le 31 août 1997, une onde de choc traverse le monde entier : Diana, princesse de Galles, est morte. Au cœur de la nuit, elle a été victime d’un accident de voiture en plein Paris. La Mercedes noire où la princesse de Galles avait pris place avec son compagnon du moment, le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, leur garde du corps et leur chauffeur, a heurté de plein fouet le 13ème pilier du tunnel du pont de l’Alma.L'événement est considérable, plein de résonances politiques et diplomatiques… Et l’émotion est planétaire. Chacun cherche à en savoir davantage. À qui appartenait la voiture ? Vers où fonçait-elle ainsi ? Les paparazzis qui poursuivaient le couple vedette sont aussitôt montrés du doigt. Puis la rumeur enfle : et s’il ne s’agissait pas vraiment d’un accident ? En quelques jours, se mettent en place les éléments d’une énigme propre à enflammer les imaginations.Franck Ferrand égraine en détail les moments-clés de cet événement et revient sur les circonstances de cette mort ultra-médiatisée en s’appuyant sur de précieux témoignages. La mort de Lady Di est un podcast coproduit par Initial Studio et Martange Production adapté de l’émission audiovisuelle “L’heure H, Lady Di est morte”, produite par Martange Productions et présentée par Franck Ferrand. Cet épisode a été écrit par Franck Ferrand et Camille Ménager. Il a été réalisé par Camille Ménager avec Nicolas Druet. Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistées de Sidonie CottierMontage : Camille LegrasAvec la voix de Nina Bailly Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
33:31
--------
33:31
Hors-série de l'été - La mort de Lady Di (1/2)
"La princesse m'a raconté que le jour où Harry est né, Charles est venu à l'hôpital pour voir son nouveau bébé. Il a dit : "Oh, un autre garçon ! J'ai accompli mon devoir, maintenant j'ai un héritier ainsi qu'un autre de rechange. Je vais sortir ce soir, je vais à l'opéra avec Camilla."Le 31 août 1997, une onde de choc traverse le monde entier : Diana, princesse de Galles, est morte. Au cœur de la nuit, elle a été victime d’un accident de voiture en plein Paris. La Mercedes noire où la princesse de Galles avait pris place avec son compagnon du moment, le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, leur garde du corps et leur chauffeur, a heurté de plein fouet le 13ème pilier du tunnel du pont de l’Alma.L'événement est considérable, plein de résonances politiques et diplomatiques… Et l’émotion est planétaire. Chacun cherche à en savoir davantage. À qui appartenait la voiture ? Vers où fonçait-elle ainsi ? Les paparazzis qui poursuivaient le couple vedette sont aussitôt montrés du doigt. Puis la rumeur enfle : et s’il ne s’agissait pas vraiment d’un accident ? En quelques jours, se mettent en place les éléments d’une énigme propre à enflammer les imaginations.Franck Ferrand égraine en détail les moments-clés de cet événement et revient sur les circonstances de cette mort ultra-médiatisée en s’appuyant sur de précieux témoignages. La mort de Lady Di est un podcast coproduit par Initial Studio et Martange Production adapté de l’émission audiovisuelle “L’heure H, Lady Di est morte”, produite par Martange Productions et présentée par Franck Ferrand. Cet épisode a été écrit par Franck Ferrand et Camille Ménager. Il a été réalisé par Camille Ménager avec Nicolas Druet. Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen, assistées de Sidonie CottierMontage : Camille LegrasAvec la voix de Nina Bailly Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
23:26
--------
23:26
Hors-série de l'été - Walt Disney, l'homme qui voulait changer le monde (2/2)
"Il n'a pratiquement pas de liberté. Disney est un être contraint, de la seconde à laquelle il se réveille, à la seconde à laquelle il se couche. Disney sera l'acteur de la vie de Walt Disney."Père de Mickey, de Blanche-Neige, et de Bambi, c’est l’artiste le plus récompensé d’Hollywood et la tête pensante derrière un véritable empire. Walt Disney.Son imaginaire nous replonge dans une enfance féérique et colorée. Ses films sont visionnaires, reflet de sa volonté de transformer le monde.Mais comment Walter Elias Disney est-il passé de fils de charpentier dans le Midwest américain à véritable légende du cinéma d’animation ? Et qui se cachait réellement derrière le masque joyeux et affable qui l'a rendu si populaire, auprès de toute la population américaine ?“Walt Disney, l’homme qui voulait changer le monde” est un podcast coproduit par Initial Studio et Morgane Production, adapté du documentaire audiovisuel “Walt Disney, le rêveur éveillé”, produit par Morgane Production, écrit par Gérard Miller, Anaïs Feuillette et Coralie Miller, et réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette. Musique originale de Clément Chassaing.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg, assistées de Cyprille-Anne LigerMontage : Camille LegrasAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
29:12
--------
29:12
Hors-série de l'été - Walt Disney, l'homme qui voulait changer le monde (1/2)
"Walt Disney est à la fois très ancré dans son enfance qu'il a eu aux Etats-Unis, dans le Midwest, avec les animaux, la ferme, et à la fois dans son envie de découvrir le monde." Père de Mickey, de Blanche-Neige, et de Bambi, c’est l’artiste le plus récompensé d’Hollywood et la tête pensante derrière un véritable empire. Walt Disney.Son imaginaire nous replonge dans une enfance féérique et colorée. Ses films sont visionnaires, reflet de sa volonté de transformer le monde.Mais comment Walter Elias Disney est-il passé de fils de charpentier dans le Midwest américain à véritable légende du cinéma d’animation ? Et qui se cachait réellement derrière le masque joyeux et affable qui l'a rendu si populaire, auprès de toute la population américaine ?“Walt Disney, l’homme qui voulait changer le monde” est un podcast coproduit par Initial Studio et Morgane Production, adapté du documentaire audiovisuel “Walt Disney, le rêveur éveillé”, produit par Morgane Production, écrit par Gérard Miller, Anaïs Feuillette et Coralie Miller, et réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette. Musique originale de Clément Chassaing.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg, assistées de Cyprille-Anne LigerMontage : Camille LegrasAvec la voix d'Alix Martineau Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
37:59
--------
37:59
Hors-série de l'été - Mitterrand intime (8/8)
"François Mitterrand souffre de plus en plus, il concentre ses dernières forces pour tenir jusqu'à la fin de son mandat. Il veut avoir le temps de faire ses adieux après 50 années de vie publique. "Un portrait intime de François Mitterrand grâce aux témoignages exceptionnels de ses trois enfants.Depuis sa disparition, François Mitterrand reste une énigme. Jamais un homme politique français n’a suscité autant de commentaires contradictoires, de son vivant comme après sa mort. Au-delà de sa carrière politique, sa personnalité complexe et mystérieuse ne cesse de fasciner. Pour lever un coin du voile, Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand ainsi que Mazarine Pingeot ont accepté de partager quelques souvenirs privés de leur père, permettant de reconstituer son cheminement personnel, depuis ses années d’enfance jusqu’à sa vie avec Anne Pingeot et sa fille Mazarine.“François Mitterand, albums de famille” est un podcast co-produit par Initial Studio et Yami 2, adapté du documentaire audiovisuel éponyme co-produit par Yami 2 et l'INA, réalisé par Fabien Béziat et Hugues Nancy et écrit par Pierre Favier, musique de Michel Korb.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Louise NguyenMontage : Camille LegrasAvec la voix d'Emmanuelle Yacoubi Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Prélassez-vous avec les Hors-série de l’été dans Au fil de l’histoire.Marilyn Monroe, Charles De Gaulle ou encore Lady Di… Ces personnalités politiques, religieuses ou culturelles ont façonné nos représentations du XXème siècle.De la lutte pour les droits des femmes à la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II, plongez dans l’histoire à hauteur d’hommes et de femmes.Un podcast coproduit par Initial Studio.Découvrez "Hors-série de l’été : Grandes figures du XXème siècle", un podcast disponible prochainement sur toutes les plateformes. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.