PodcastsMúsicaMonte le Son

Monte le Son

Salman Sahli, Daz & Thomann
Monte le Son
Último episodio

110 episodios

  • Monte le Son

    Travailler en famille, l'humour dans la musique, son accident en plein concert : Miel de Montagne se dévoile

    28/1/2026 | 2 h 12 min
    ▶ Monte le Son, le podcast # 108
    Après plusieurs épisodes d'explorations de l'industrie musicale et de l'histoire du hip-hop, Salman et Daz reviennent aux fondamentaux : une émission en compagnie d'un artiste pour découvrir son œuvre, sa manière de travailler, et son rapport à son métier. Et pour ce 108e épisode du podcast des passionnés de musique, c'est Miel de Montagne qui s'est prêté au jeu !

    Miel est un musicien électro-pop aux multiples visages. Il a développé une recette unique faite de refrains catchy, de paroles désarmantes tant elles sont simples mais poétiques, et d'une esthétique colorée et décalée. Mais la légèreté implique-t-elle forcément un manque de profondeur ? Est-il facile d'être pris au sérieux lorsqu'on fait preuve d'humour ? En plus de cette réflexion sur les étiquettes musicales en France, Miel de Montagne est revenu sur sa vie de musicien, les difficultés qu'il a rencontrées pour préserver sa santé - jusqu'à s'écrouler - et le combat permanent qu'il mène pour s'affranchir des nouvelles stratégies de l'industrie musicale. Bref, c'est un artiste sans filtre, sincère et attachant, que vous allez découvrir.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:02 Présentation de l’invité
    07:57 Une période de transition
    12:47 Les débuts dans la house
    20:06 Les origines de Miel de Montagne et le rôle du père
    28:40 Le premier album, et l’importance des amis
    38:33 Répartir les droits… à la cool !
    48:40 Comment être pris au sérieux malgré la légèreté ?
    55:36 Le contraste live vs studio
    1:02:46 Quand le corps des musiciens lâche…
    1:21:24 La création du deuxième album
    1:29:58 Un album en 3 mois !
    1:41:23 Live et réseaux sociaux : quelle stratégie ?
    1:58:18 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché
  • Monte le Son

    Hommage à J Dilla : quand l'underground influence le monde

    14/1/2026 | 2 h 11 min
    ▶ Monte le Son, le podcast # 107
    20 ans ! 20 ans que J Dilla, compositeur majeur du rap américain, est décédé. Il n'avait que 32 ans, et laisse pourtant derrière lui un héritage majeur, qui dépasse largement la sphère hip-hop. Pharrel Williams, Kanye West, Erykha Badu, Flea des Red Hot Chili Peppers, ou encore le groupe Hiatus Kaiyote : tous reconnaissent avoir été fortement influencés par le beatmaker devenu légendaire.

    Afin de rendre hommage à Jay Dee, Salman et Daz ont décidé de lui dédier un épisode du podcast des passionnés de musique. De ses débuts à Detroit avec 1st Down puis Slum Village, aux collaborations folles avec D'Angelo, Common et les autres Soulquarians, en passant par son travail pour The Ummah et A Tribe Called Quest, ou encore Busta Rhymes, vous saurez tout sur la carrière de Dilla. Et pour apporter une véritable analyse de l'œuvre de l'artiste, et notamment ses nombreuses innovations techniques et rythmiques, MLS a réuni trois érudits à l'oreille fine :

    - le journaliste Raphaël Da Cruz
    - DJ Fab, pionnier du hip-hop en France et qui a côtoyé Dilla
    - Monomite, artiste/beatmaker (Jazzy Bazz, Alpha Wann, Prince Wally, Bonnie Banane, etc.) qui s'est beaucoup inspiré de J Dilla

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    04:36 Présentation de Raphaël Da Cruz
    06:49 Présentation de Monomite
    08:09 La dernière date de J Dilla, malade, à Paris
    13:11 Présentation de DJ Fab
    14:28 La soirée hommage, le 6 février 2026
    15:24 Les origines de J Dilla
    22:59 Ses débuts dans le rap et le rôle d’Amp Fiddler
    28:00 Slum Village et Q-Tip le « pompeur »
    37:18 Dilla Time : le rythme chez Jay Dee
    46:52 Influence ou plagiat ? De Janet Jackson à Tupac
    55:34 La période The Ummah et l’ultra-productivité
    1:08:29 L’héritage dans le « hip-hop lofi »
    1:10:43 Soulquarians, les avengers de la musique
    1:27:50 Voodoo et l’ombre de Dilla
    1:40:52 J Dilla le rappeur
    1:49:02 Donuts, le testament
    2:03:40 Le plus grand ?
    2:08:27 Conclusion

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché
  • Monte le Son

    Les meilleurs albums et morceaux de 2025

    31/12/2025 | 2 h 31 min
    ▶ Monte le Son, le podcast # 106
    A chaque nouvel épisode du podcast, vous êtes nombreux à attendre impatiemment les recommandations. Alors, pour célébrer la fin de l'année 2025, Salman et Daz ont convié toute l'équipe du média Monte le Son à participer à un épisode spécial reco.

    C'est ainsi que Salman, Daz, Elena et Renoizer en plateau, accompagné par François, Raph et Raoul à distance, se sont livrés à un exercice périlleux : sélectionner les meilleurs albums et morceaux qui les ont accompagnés durant l'année. Préparez-vous, des heures de bon son accompagnées d'une rapide mise en contexte vous attendent !

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:14 Présentations des invités
    04:00 Digression sur le streaming et Spotify
    07:40 Présentation d’Elena
    11:24 Reco Elena 1
    17:40 Reco Renoizer 1
    24:29 Reco Raph Da Cruz 1
    30:53 Reco Raoul 1
    35:30 Reco Daz 1
    43:01 Reco François 1
    47:54 Reco Salman 1
    53:44 Reco Elena 2
    1:00:02 Reco Renoizer 2
    1:03:10 Reco Raph Da Cruz 2
    1:08:34 Reco Raoul 2
    1:13:00 Reco Daz 2
    1:17:38 Reco François 2
    1:21:28 Reco Salman 2
    1:27:39 Reco Elena 3
    1:34:23 Reco Renoizer 3
    1:38:35 Reco Raph Da Cruz 3
    1:44:22 Reco Raoul 3
    1:49:19 Reco Daz 3
    1:54:54 Reco François 3
    1:58:15 Reco Salman 3
    2:03:37 Reco Elena 4
    2:07:19 Reco Raph Da Cruz 4
    2:11:21 Reco Raoul 4
    2:14:12 Reco Daz 4
    2:17:14 Reco Renoizer 4
    2:21:17 Reco François 4
    2:25:59 Reco Salman 4
    2:28:54 Conclusion

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché
  • Monte le Son

    Industrie musicale : un système injuste ?

    17/12/2025 | 2 h 18 min
    ▶ Monte le Son, le podcast # 105
    Le monde de la musique est un écosystème complexe, composé de nombreux métiers et de structures variées, chargées d'accompagner ces professionnels. Mais sommes-nous tous égaux face à l'industrie musicale ? L'accès à l'information et aux accompagnements est-il vraiment assuré pour tout le monde ?

    Pour répondre à cette question, l'équipe de MLS a convié Anne-Valérie Atlan, alias Valou, Leila Bellot, et Andy Badamie. Dans l'épisode, ces trois fins connaisseurs de la filière musique ont dressé pour vous un panorama des grandes institutions de l’industrie (CNM, SACEM, SNEP, ADAMI, etc.). Quels sont les rôles de ces structures, et leurs limites ? Car bien trop souvent, les artistes et les autres professionnels de la musique rencontrent des difficultés à accéder à l'information. Vous allez vous rendre compte qu'il existe de nombreuses disparités entre les esthétiques musicales, et même entre les territoires français, notamment d'outre-mer...

    Valou et Leila sont les cofondatrices de Fédérap, une fédération qui regroupe les professionnels du rap hexagonal et ultramarin, afin de défendre cette musique et ses acteurs auprès de l'industrie. Andy est un producteur guyanais, responsable de l'agence administrative Le Chewingum. À travers cette structure, il aide les acteurs de la musique en Guyane dans leurs démarches administratives et juridiques.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    00:00 Introduction
    02:30 Présentation de Valou
    08:22 Présentation de Fédérap et Leïla
    12:45 Présentation d’Andy
    15:56 Quand se professionnaliser ?
    17:01 Label indépendant, ou pas ?
    28:10 Les organismes de gestion collective et la question des droits
    51:06 Le CNM et les inégalités de territoires
    1:00:18 Gestion des droits : tous égaux ?
    1:07:36 Se mettre à jour sur les changements
    1:15:52 Les agrégateurs et la distribution
    1:25:10 Le SNEP et les rapports de force au sein de la filière
    1:38:16 Le cas de la Guyane, et les chiffres du streaming
    2:00:34 Quelques autres structures à connaître
    2:02:01 Recommandations

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché
  • Monte le Son

    L'histoire du hip-hop raconté à travers les machines (avec Muzul, Nikkfurie & Faster Jay)

    03/12/2025 | 2 h 28 min
    ▶ Monte le Son, le podcast # 104
    En 1980, l'entreprise Roland sort la TR-808. Cette boîte à rythmes va révolutionner le monde de la musique, et en particulier le hip-hop. Jusque-là, ce genre naissant s'appuyait sur des reprises disco-funk exécutées par des musiciens. Mais la décennie 80 marque l'arrivée de nombreuses machines (drum machine, sampler, workstation, etc.) qui vont permettre au hip-hop de créer un son distinctif : TR-808 donc, mais aussi Oberheim DMX, Linndrum, E-MU SP-12 puis SP-1200, Akai S950, MPC 60, Roland ASR10, l'Atari avec Cubase...

    C'est cette histoire que racontent Real Muzul et Da Cockroach dans leur récent livre "Here come the drums", publié chez Marabout. En plus de présenter en détail les machines, leurs spécificités et le contexte de leur création, les auteurs sont partis à la rencontre de 70 compositeurs/beatmakers pour qu'ils racontent leur rapport à ces machines, et leur histoire du hip-hop. Le casting est d'ailleurs dingue : Akhenaton, Dee Nasty, Sulee B Wax, Zoxea et Melopheelo, Rocé, Pone, Guts, Cut Killer, Man Parrish, ou encore le génial inventeur Roger Linn !

    Afin de rendre hommage à ce beau travail, Salman et Daz ont convié Muzul à venir présenter "Here come the drums". Et il est venu accompagné de deux musiciens de légendes : Nikkfurie, rappeur et beatmakers du groupe de rap La Caution, et Faster Jay, DJ et pionnier du hip-hop qui a accompagné New Generation MC et Alliance Ethnik.

    N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts !

    ▶ Sommaire :
    01:23 Présentation de Muzul
    04:04 Présentation de Nikkfurie
    08:17 Présentation de Faster Jay
    16:23 Présentation du livre
    19:18 La passion des machines
    26:30 La révolution TR-808
    44:18 Le hip-hop, une musique électronique
    58:43 La SP12 et l’arrivée des samplers
    1:17:38 Le miracle MPC 60
    1:26:24 Détournement de son…
    1:29:21 Une simple copie des américains ?
    1:42:00 Quelle est la reine des machines ?
    1:44:10 Atari + Cubase, les prémices de la MAO
    1:58:08 Et aujourd’hui ?
    2:10:46 Recommandations

    ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt)

    Technique : La Bouclette
    Montage : François Brétéché

Más podcasts de Música

Acerca de Monte le Son

Monte le Son, anciennement "Dans le Tempo", c'est votre rendez-vous bi-mensuel avec Salman et Daz. Business, actus, tendances artistiques, technologies, composition, industrie musicale, toutes les facettes de la musique sont abordées en compagnie d'un ou plusieurs invités. Ce podcast pour musiciens et passionnés de musique vous est présenté par Thomann, le plus grand magasin de musique d'Europe.
Sitio web del podcast

Escucha Monte le Son, El Sonido y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app
Aplicaciones
Redes sociales
v8.3.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/31/2026 - 4:00:07 AM