
Forêts : rencontre avec Stéphanie Hudin, directrice générale du Conservatoire botanique
21/12/2025 | 6 min
L'avenir des forêts s'est inscrit dans les priorités de la COP 30, mais le débat se poursuit avec les plantations gigantesques remises en cause : les eucalyptus ou les résineux, par exemple, trop sensibles aux incendies. Par ailleurs, sur 10 arbres plantés en monoculture, seuls 5 parviennent à survivre au bout de la première année. Dans le même temps, 38% des arbres du monde sont menacés selon l'Union internationale de conservation de la nature. L'une des solutions est initiée par le Conservatoire botanique, national basé à Brest. Allain Bougrain-Dubourg a rencontré Stéphanie Hudin, sa directrice générale, et lui a demandé quel était le nombre d'espèces végétales connues ? Ecoutez On refait la planète avec Allain Bougrain-Dubourg du 21 décembre 2025.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La sélection de livres pour Noël de Allain Bougrain-Dubourg
14/12/2025 | 8 min
Si le roman reste le genre littéraire le plus populaire avec 70% de français en ayant lu au moins un roman dans l'année, les livres tournés vers l'art de vivre, les loisirs et la nature arrivent en bonne place avec 50% des achats. En cette période de fête et de cadeaux, voici notre sélection pour petits et grands. Ecoutez On refait la planète avec Allain Bougrain-Dubourg du 14 décembre 2025.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Découvrez En Immersion - Hautes-Pyrénées : face aux crues, un village de montagne redonne de la place à l’eau
14/12/2025 | 17 min
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast En Immersion de Les Agences de l'eau iciHautes-Pyrénées : face aux crues, un village de montagne redonne de la place à l’eau Dans les Hautes-Pyrénées, Samia se rend à Gaillagos, un village de montagne marqué par une crue soudaine en 2018. En quelques minutes, un ruisseau enfoui sous la rue principale s’est transformé en torrent, révélant la vulnérabilité des villages face aux effets du dérèglement climatique. Sur place, Samia rencontre André, conseiller municipal, qui raconte l’histoire du village et le choix de la commune après la crue : rouvrir le cours d’eau plutôt que le canaliser. Avec Angélique Masson, de l’agence de l’eau Adour-Garonne, elle explore les bouleversements du cycle de l’eau en montagne, moins de neige, plus de pluie, des rivières plus basses l’été et des crues plus violentes. Marc Delacoste, de la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées, nous raconte quant à lui les conséquences de ces changements sur la biodiversité et le rôle des ruisseaux comme refuges pour les espèces. Cet épisode montre comment, à Gaillagos, remettre un cours d'eau à ciel ouvert devient à la fois un outil de protection contre les inondations, un levier pour restaurer la biodiversité et une manière de réapprendre à vivre avec l’eau face au changement climatique. Au micro de Samia Basille, journaliste : Angélique Masson, chargée d'intervention sur les milieux aquatiques à l'agence de l'eau Adour-Garonne, Marc Delacoste, responsable technique à la Fédération départementale pour la pêche des Hautes-Pyrénées, et André Cazau, conseiller municipal à Gaillagos. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ressources en eau : l'inquiétude de l'hydrologue Emma Haziza
07/12/2025 | 6 min
Chaque année, le 8 décembre est désigné comme Journée Mondiale du Climat afin de sensibiliser les citoyens à l'urgence climatique et les inviter à agir pour réduire les gaz à effet de serre. Allain Bougrain-Dubourg a voulu en savoir plus sur l'une des premières conséquences du réchauffement : l'impact sur les ressources en eau. Il a rencontré l'hydrologue Emma Haziza, experte en adaptation climatique, qui dépeint un futur inquiétant... Ecoutez On refait la planète avec Allain Bougrain-Dubourg du 07 décembre 2025.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Découvrez En Immersion - Nord : quand le chanvre textile tisse de nouvelles voies pour l’eau
07/12/2025 | 18 min
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast En Immersion de Les Agences de l'eau iciNord : quand le chanvre textile tisse de nouvelles voies pour l’eau Dans le nord de la France, une filière agricole historique se réinvente. En soutenant la relance du chanvre textile, l’agence de l’eau Artois-Picardie accompagne la transition vers une culture plus résiliente et respectueuse de la ressource. Peu gourmande en eau, sans intrant chimique ni pesticide, cette plante protège les nappes phréatiques, enrichit les sols et offre une alternative locale au lin et au coton. Antoine part à la rencontre d'entrepreneurs et d’acteurs du territoire convaincus que cette fibre ancienne peut tisser un futur durable pour la ressource en eau. A travers cette filière, c’est tout un territoire qui repense son lien à l’eau, à l’agriculture et à l’économie locale. Au micro d’Antoine Couder, journaliste : Paul Raoult, président du Syndicat interdépartemental des eaux du Nord de la France et de Noréade ; Laurent Capon, président de la Chanvrière des Hauts-de-France ; Alexandra Florin, chargée d’interventions à l’agence de l’eau Artois-Picardie ; Chantal Lefebvre, chargée d'opération de la qualité de l'eau à Noréade ; Ludivine Picard, hydrogéologue à Noréade. Les propos de Vincent Lartizien sont extraits d’une interview “Le chanvre passe à l'échelle, avec Vincent Lartizien, Les Chanvres de l'Atlantique” menée par the Good Goods. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



On refait la planète