Orthographe : faut-il écrire côte, cote ou cotte ?
Bien souvent, comme pour côte/cote, l'accent circonflexe est utile pour distinguer à l'écrit deux formes, des mots courts en général, qui autrement se confondraient. Tenez, si je lis "Il croit", il s'agit la plupart du temps du verbe croire, mais si je vois un accent sur le i, alors... c'est le verbe croître...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:21
--------
3:21
Faut-il écrire "davantage" ou "d'avantage" ?
Aujourd'hui, amis des mots, je vous parle d'une faute parue (eh oui !) dans le journal "Le Monde". "Le Monde" fait pourtant partie des rares journaux qui aient encore des correcteurs. Seulement les correcteurs, malheureusement, sont humains, eux aussi... et il leur arrive (parfois, pas souvent !) de laisser passer une bourdinette. Eh oui.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:47
--------
2:47
Un prix peut-il être "cher" ?
Quitte à devoir payer plus cher, autant s'en plaindre de manière correcte... Intéressons nous donc à ce cher "cher". C'est un mot intéressant à plus d'un titre. D'abord, curieusement, il affiche deux sens bien distincts : "cher" parle d'amour, et "cher" parle d'argent...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:01
--------
3:01
La mercie ou la merci ?
Autrefois, on écrivait "la mercie" avec un e, héritage du latin merces. Aujourd'hui, seul "la merci" subsiste, sans ce e final tombé au fil du temps. Comme le rappelle Muriel Gilbert, la langue française évolue, et ce genre de changement en est la preuve. L'orthographe suit l'usage... et parfois, elle perd une lettre en route.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:24
--------
3:24
Propageons l'imparfait du subjonctif
Ce dimanche, amis des mots, nous parlons d'un temps rare. Bertrand Tavernier vient de nous quitter, et j'ai eu envie de revoir son Horloger de Saint-Paul. Or, à un moment, dans le film, on aperçoit un slogan écrit en grosses lettres sur une affiche : "Il faut propager l'imparfait du subjonctif dans les classes pauvres !"
Évidemment, j'ai cherché d'où ça venait. La phrase serait tirée d'un programme électoral fantaisiste de l'humoriste Alphonse Allais. Alors j'ai décidé de le prendre au mot et de propager sur RTL ce matin l'imparfait du subjonctif.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Acerca de Les secrets de la langue française : orthographe, grammaire et conjugaison
Orthographe, grammaire, conjugaison… Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL avec "Un bonbon sur la langue", vous aide à atteindre l'objectif zéro faute. "L'un de ceux qui a" ou "L'un de ceux qui ont" ? Faut-il écrire "entrain de" ou "en train de" ? Des pros sympas ou des pro sympa ? Apprenez à surmonter les pièges avec agilité ! Un rendez-vous RTL incontournable pour tous ceux qui souhaitent perfectionner rapidement leur maîtrise du français.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Escucha Les secrets de la langue française : orthographe, grammaire et conjugaison, Tu Desarrollo Personal y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net