De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyag...
Sparte contre Athènes : l’Impérialise (auto)destructeur ?
Nous sommes en 510 av. notre ère. La cité de Sparte se trouve à la tête d'un vaste système d'alliance qui lui assure une hégémonie pas tout à fait parfaite. En effet, celle-ci est progressivement remise en question par l'émergence d'Athènes. La rivalité des deux puissances va structurer la géopolitique du monde grec pendant plus d'un siècle. La ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte, qui respecte ses alliés, va se redéfinir, tandis qu'Athènes développe une démocratie qui se nourrit d’alliés transformés en sujets, qui a des visées impérialistes. Après huit décennies de tensions et de conflits, la guerre du Péloponnèse va constituer l’affrontement des deux blocs. Dans un premier temps, le triomphe des Spartiates met fin à l’expansion d’Athènes, mais le vainqueur se laisse griser par la victoire et tente, à son tour, l’expérience de l’impérialisme. La chute de Sparte conduira à la fin de la logique du bloc contre bloc et à l’ascension de nouvelles puissances extérieures à la Grèce. Les cités, épuisées par la guerre, voudront sortir de la domination. Sparte et Athènes ont-elles négligé l’une des maximes fondamentales de la sagesse grecque ancienne « Rien de trop » ? Ont-elles manqué de modération dans un monde devenu trop vaste ? Avec nous : Manuel Rodrigues de Oliveira, professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Malherbe de Caen. « Sparte contre Athènes » ; éd. Passés/Composés.
Sujets traités : Athènes, Sparte, alliance, Péloponnèse, Grèce Ancienne, Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
36:33
La Moutarde impériale Bister
Elle monte au nez ou pique la langue… la moutarde est l’un des plus vieux condiments et un des plus consommé au monde. La Belgique a aussi ses histoires de moutarde, notamment à Jambe en région Namuroise où s’est implantée l’entreprise familiale Bister en 1926 pour produire l’emblématique « L’Impériale », la moutarde « au gout typiquement belge » commercialisée dans son iconique bocal en forme de grenade. Cette madeleine de Proust orne les tables belges depuis près d’un siècle. Yasmine Boudaka évoque avec Fabienne Bister, petite fille du fondateur, cette histoire familiale qui s’étend sur 3 générations, avant d’être cédée à un jeune entrepreneur Belge
Sujets traités : Bister, Moutarde, Jambes, génération Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
24:18
Marceline Desbordes-Valmore : femmes de lettres qui sans cesse se relève
Nous sommes le 23 juillet 1859, à Paris. C’est au 59, de la rue de Rivoli, Marceline Desbordes-Valmore, femme de lettres, tire sa révérence. Celle qui fut surnommée « Notre-Dame-des-Pleurs », « la gracieuse ignorante ou la « sainte-femme » est inhumée au cimetière de Montmartre. Vingt-cinq ans plus tôt, Honoré de Balzac écrivait à son propos : « (…) Elle a (…) conservé le souvenir d'un cœur dans lequel elle a pleinement retenti, elle et ses paroles, elle et ses poésies de tout genre, car nous sommes du même pays, Madame, du pays des larmes et de la misère. Nous sommes aussi voisins que peuvent l'être, en France, la prose et la poésie, mais je me rapproche de vous par le sentiment avec lequel je vous admire. » Paul Verlaine sera sans ambiguïté : « Nous proclamons à haute et intelligible voix que Marceline Desbordes-Valmore est tout bonnement [...] la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles (...) » Baudelaire évoquera une « âme d’élite », alors que Victor Hugo célébrera, à travers elle, le « génie féminin ». La vie de Marceline, qui fut aussi comédienne, est traversée de tragédies. La pauvreté, la perte prématurée de sa mère, le viol, la mort de presque tous ses enfants, le manque de reconnaissance, le rejet… Mais dans cette vie si souvent triste, il y a la force de l’amour, celle de la passion et aussi celle du long compagnonnage. Il y a son incroyable énergie et sa volonté de ne jamais sombrer. Son désir farouche de ne pas seulement survivre mais bien … de vivre. Partons sur les traces de Marceline Desbordes-Valmore qui sans cesse se relève … Avec nous : Céline Lapertot, professeure de français et écrivaine. « Des beaux jours qu’à ton front j’ai lus » ; Viviane Hamy éd. (titre est extrait du poème : « L’horloge arrêtée ».
Sujets traités : Marceline Desbordes-Valmore, Montmartre, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Paul Verlaine, poème, tragédie Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
39:26
Le Tombeau d’Alexandre Le Grand
Nous sommes en Perse, à Babylone, en plein été, au mois de juin 323 avant notre ère. Il fait chaud, très chaud cette nuit-là, malgré le vent qui secoue les palmiers de la cité des jardins suspendus. Et Alexandre le Grand, bientôt 33 ans, est en train de mourir. L’invité de Gorian Delpâture, Didier Viviers, archéologue, spécialiste de la Grèce antique, nous raconte cette dernière nuit d’Alexandre.
Sujets traités : Alexandre Le Grand, Perse, Babylone, cité Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
22:26
Savonarole, le prédicateur : la parole est une arme
Nous sommes à Florence, le 9 mars 1498, un peu plus d’un mois avant la mise à mort du frère dominicain Savonarole. Nicolas Machiavel, l'un des fondateurs de la politique moderne dont les écrits comme « Le Prince » inspireront les grands théoriciens de l’Etat, envoie un courrier à l’ambassadeur de Florence à Rome pour lui relater le contenu des sermons prononcés par le prédicateur. C’est dire qu’il prend très au sérieux la parole du frère, une parole aux accents prophétiques. Nous sommes à une période où le milieu florentin favorise la recrudescence de ce genre de discours appelant à un renouveau des temps par le moyen d’une réforme spirituelle. Plus tard, dans l’un de ses discours, Machiavel y reviendra : « Le peuple de Florence, écrit-il, ne croît être ni ignorant ni fruste ; néanmoins, frère Jérôme Savonarole le persuada qu’il parlait avec Dieu. Je ne veux pas juger si cela était vrai ou pas, car d’un si grand homme il ne faut parler qu’avec révérence : mais je dis bien qu’innombrables étaient ceux qui le croyaient, sans avoir vu rien d’extraordinaire qui les poussât à le croire, parce que sa vie, sa doctrine et le sujet qu’il prit suffisaient pour qu’on lui prêtât foi ». Savonarole, comme Machiavel, d’ailleurs, est auréolé d’une légende noire, passée de siècle en siècle, celle d’un « fou de Dieu » ayant imposé à ses contemporains une « féroce dictature morale ». Mais comment a-t-il pu, à ce point, convaincre les foules du bien-fondé de sa parole ? Lui qui oscille, par exemple, entre un appel à la paix universelle et une rhétorique de la guerre spirituelle voire réelle, justifiant parfois le recours aux armes pour défendre la foi ou réformer la cité. Il croyait en la force de frappe de sa parole et en assura la diffusion par tous les moyens dont il disposait à l’époque. Ses sermons, ses publications donnèrent naissance à un dialogue d’une rare intensité avec les citoyens et en firent un homme politique. Avec nous : Jean-Louis Fournel, professeur à l’Université Paris-8 Vincennes/Saint-Denis, auteur, avec Jean-Claude Zancarini, de « Savonarole – L’arme de la parole » ; Passés/Composés.
Sujets traités : Jérôme Savonarole, Nicolas Machiavel, Florence, Dieu, légende , Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell …Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …Apprendre pour comprendre.
Un Jour dans l'Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une onzième saison avec Yasmine Boudaka, Régine Dubois, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis et Jonathan Remy.
LUNDI 13 JANVIER
13h15 : Jérôme Savonarole, prédicateur dominicain, annonçant la fin des temps, brocardant la corruption de l'Église et des élites, appelait à la réforme de la cité et à la pénitence. Il finit sur le bûcher le 23 mai 1498. Avec Jean-Louis Fournel, professeur à l’Université Paris-8 Vincennes/Saint-Denis, auteur, avec Jean-Claude Zancarini, de " Savonarole – L’arme de la parole " ; Passés/Composés.
14 heures : Comment Rush Limbaugh et la radio conservatrice ont amené l’émergence de Donal Trump
Pour nous raconter cette histoire, Jonathan Remy a reçu Sébastien Mort, maitre de conférences en culture et société des États-Unis à l’université de Lorraine à Metz et auteur du livre " Ondes de Choc – histoire médiatique et politique de la radio conservatrice aux Etats-Unis, et c’est paru aux Editions de l’Université de Bruxelles.
MARDI 14 JANVIER
13h15 : Qui est Marceline Desbordes-Valmore, dont les poèmes sont aujourd’hui chantés par Julien Clerc ou Benjamin Biolay, et qui fut louée par Hugo, Balzac ou Verlaine. Une femme qui sans cesse se releva des tragédies que la vie lui infligea … Une pionnière, un modèle pour beaucoup, une résiliente, dirait-on aujourd’hui. Avec nous : Céline Lapertot, professeure de français et écrivaine." Des beaux jours qu’à ton front j’ai lus " ; Viviane Hamy éd.
14 heures : Le Tombeau d’Alexandre Le Grand. Nous sommes en Perse, à Babylone, en plein été, au mois de juin 323 avant notre ère. Il fait chaud, très chaud cette nuit-là, malgré le vent qui secoue les palmiers de la cité des jardins suspendus. Et Alexandre le Grand, bientôt 33 ans, est en train de mourir. L’invité de Gorian Delpâture, Didier Viviers, archéologue, spécialiste de la Grèce antique, nous raconte cette dernière nuit d’Alexandre.
MERCREDI 15 JANVIER
13h15 : Sparte contre Athènes : l’Impérialise (auto)destructeur ? Entre 510 et 354 avant J.-C.,, Athènes et Sparte vont s’enfoncer dans une série de conflits dont l’essentiel est connu sous le nom de " guerre du Péloponnèse ". Une guerre que l’on a comparé à celle qui a opposé, quelques siècles plus tard, les blocs Est et Ouest. La fameuse guerre froide.
Mais résumer l’opposition entre Athènes et Sparte en une confrontation entre une démocratie ouverte, progressiste, et une oligarchie impérialiste, fondée sur un culte de la puissance n’est-ce pas une caricature ? Avec Manuel Rodrigues de Oliveira, professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Malherbe de Caen." Sparte contre Athènes " ; éd. Passés/Composés.
14 heures : Elle monte au nez ou pique la langue… la moutarde est l’un des plus vieux condiments et un des plus consommé au monde. La Belgique a aussi ses histoires de moutarde, notamment à Jambe en région Namuroise où s’est implantée l’entreprise familiale Bister en 1926 pour produire l’emblématique " L’Impériale ", la moutarde " au gout typiquement belge " commercialisée dans son iconique bocal en forme de grenade. Cette madeleine de Proust orne les tables belges depuis près d’un siècle. Yasmine Boudaka évoque avec Fabienne Bister, petite fille du fondateur, cette histoire familiale qui s’étend sur 3 générations, avant d’être cédée à un jeune entrepreneur Belge
JEUDI 16 JANVIER
13h15 : Retour sur le parcours de Georges Ostrowski, l’un de ceux que l’on a nommés les rats d’hôtel, ces cambrioleurs bien propres sur eux qui ont dévalisé la clientèle chic des établissements de luxe, à la Belle Epoque. Ostrowski, aux multiples identités, parti de Russie pour sévir dans l’Europe entière durant une quarantaine d’années.
Il serait l’inspirateur de personnages de fiction comme Fantômas ou Arsène Lupin.
Avec PATRICE LAJOYE, docteur en histoire.
14 heures : Aux 16e et 17e siècles, les Pays-Bas méridionaux font partie d'un ensemble politique planétaire, celui de la couronne d'Espagne et de l'Empire habsbourgeois, de Bruxelles à Lima en passant par Madrid. Une puissante zone tampon entre les royaumes de France et d'Angleterre et, à partir de 1581, les Provinces Unies. Quels sont les mécanismes de définition des individus dans cet espace frontalier original et mouvant au gré des conflits, relevant de l’empire mondial et composite des Habsbourg, à la croisée des tensions confessionnelles et internationales des XVIe et XVIIe siècles ? Réponse avec Marie Kervyn, professeur d'Histoire Moderne à l'ULB