Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire d...
Saxophoniste? C’est un peu réducteur : saxophoniste, chanteur, organiste, chef d’orchestre, compositeur, animateur de radio, un homme engagé et généreux, un musicien qui pouvait se vanter d’avoir été plagié par Michael Jackson, qui a fait danser une nation entière d’abord, son Cameroun natal pendant la Coupe des nations en 1972 avec son tube "Soul Makossa" qui a été l’hymne de l’équipe de foot du Cameroun, puis les Etats-Unis (jusqu’à ce que ce tube, donc, arrive aux oreilles de Michael Jackson)… Aujourd’hui, dans les Matins, on se souvient 5 ans après sa disparition au début du confinement du saxophoniste Manu Dibango. Et on l'écoute au micro de Jean-Charles Doukhan nous dire entre deux éclats de rire qu'il était né musicien.Et sinon, comme chaque lundi, on parle d'art dans les Matins Jazz : Olivier Celik, le rédacteur en chef du magazine L'Œil, nous parle de Daniel Cordier, et le collectionneur Edwart Vignot s'invite dans notre Feuilleton de la semaine, à l'occasion du Salon du Dessin qui débute au Palais Brongniart (Paris) mercredi. Chaque jour, il nous enseigne une technique particulière, dessin à l'appui. Aujourd'hui : la sanguine, avec la Jeune Femme s'appuyant sur une table de Louis-Roland Trinquesse (1746–1799)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
14:02
La chercheuse Marie Buscatto dresse un état des lieux du sexisme dans le jazz
Au programme ce matin, un état des lieux de la place des femmes dans le jazz hexagonal avec la chercheuse en sociologie des arts Marie Buscatto, qui donne une conférence demain à St Malo, dans le cadre du festival Jazz à l’Etage.Son ouvrage de référence “Les Femmes du jazz”est paru en 2007 puis a été réédité en 2018. Il s'agit de la première enquête recensant les freins auxquels se heurtent les femmes lorsqu'elles font carrière dans le jazz. Elle a également réalisé plus récemment en 2023 une étude sur les inégalités de genre et les violences sexistes dans le milieu du jazz. Elle reviendra lors de cette table ronde, sur ce qui a changé, ou plutôt sur tout ce qui n'a pas changé, depuis ses premiers travaux il y a vingt ans.A suivre également, un gros plan sur des artistes qu’on a la chance de compter parmi les invités de notre TSF Jazz Chantilly Festival les 5 et 6 juillet prochain, c’est le groupe The Hookup, formé par la saxophoniste Géraldine Laurent, le pianiste Noé Huchard et les frères François et Louis Moutin à la contrebasse et à la batterie.Enfin, direction Toulouse, avec le Festival CinéLatino qui met à l’honneur le cinéma d’Amérique Latine, dédié cette année aux luttes des populations autochtones. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:48
Back to Japan Connexion à Saint-Malo
Aujourd’hui c’est le printemps, youpi, c’est aussi le premier jour du festival Jazz à l’étage qui se déroule chaque année à Saint-Malo. Une 14e édition largement dédiée aux femmes, c’est d’ailleurs son titre “Women”. C'est donc tout naturellement une photographe, Corinne Destribats, qui nous parle ce matin de son exposition "Back to Japan Connexion" à la Grande Passerelle.C'est aussi le premier jour du festival Paris Music qui amène le jazz dans des lieux insolites comme la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. C'est également le jour où la poésie s'invite dans les Matins Jazz grâce au bien nommé Printemps des Poètes. Et c'est l'occasion pour nous ce matin d'entendre les mots de Léopold Sédar Senghor. Et enfin, puis qu'aujourd'hui on célèbre la joie et la poésie, on entend celles de la batteuse Anne Pacéo qui sera dimanche au Théâtre des Gémeaux à Sceaux pour le concert dessiné avec Cyril Pedrosa.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
8:36
« Paris noir » au Centre Pompidou : une histoire de l'art panafricaine et internationale
Aujourd'hui débute au Centre Pompidou - Paris l'exposition “Paris noir / Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000”, une expo qui retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000. Elle met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, dont les œuvres n’ont rarement été montrées en France. Une expo qui nous plonge dans un Paris cosmopolite, comme lieu de résistance et de création, Paris "tout-monde", Paris comme école de la pensée et école artistique, Paris et ses solidarités révolutionnaires, Paris qui se souvient de l’esclavage, en quête d’une identité noire, Paris, terre d’abstraction et de surréalisme… Paris, comme terre de jazz, aussi.“Paris noir / Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000”, c'est aussi le titre du colloque d'ouverture qui va dérouler de demain à jeudi entre le Centre Pompidou et le Musée du Quai Branly.Aujourd’hui on fête un gros anniversaire : les 130 ans des premières images de cinéma. Le 19 mars 1895, Auguste et Louis Lumière filmaient ce qui a donné lieu au premier film de cinéma : “La Sortie de l’usine Lumière” dans le quartier de Monplaisir à Lyon. Pour marquer les 130 ans de cet événement, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière à Lyon et délégué général du Festival de Cannes a réalisé, ou plutôt a composé à partir d’archives un film qui sort aujourd’hui au cinéma, comme il se doit : “Lumière, l’aventure continue.” Enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck, de Polka Magazine, vient décrypter une photo qui a marqué l'actu de la semaine, et nous parle aujourd'hui des nouvelles expos de la Galerie Polka. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:14
Du jazz et de la politique dans "Bande-son pour un coup d'état"
“Nous allons mettre davantage l’accent sur notre jazz. Et envoyer ces artistes là où ils pourront toucher les masses en Asie et en Afrique. C’est plutôt une guerre cool qu’une guerre froide.”Jazz, décolonisation et guerre froide s'entremêlent dans "Bande-son pour un coup d'état", ce documentaire du Belge Johan Grimonprez, qui sortira en salles dans sa version longue de 2h30 à l’automne prochain et que, d’ici là, on peut voir en version abrégée (2h tout de même) sur la plateforme ArteTV.Willy Ronis vécu presque un siècle, et autant, quasiment à arpenter les rues de Paris et d’autres villes d’Europe, avec son œil tendre et son appareil photo si sensible. L’exposition “Dans le tourbillon de la vie”, qui débute jeudi à la Galerie Rouge, à Paris, montre des photos qu’il a prises à Paris, donc, mais aussi en Provence, à Londres ou à Venise, son objectif a capté les luttes sociales, l’espoir d’un monde meilleur après la Seconde Guerre Mondiale et les éclats de vie trouvés au hasard des rues. Et comme chaque mardi, Yaël Hirsch deCult.News, se joint à nous entre 8h et 9h.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.
Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.
Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik)
Bon réveil !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.