Powered by RND
PodcastsArteLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 1278
  • L'industrie sucrière et son histoire intimement liée à l'esclavage, racontée dans un documentaire
    Qui dit Halloween dit aussi bonbons… et donc sucre. On décortique ce matin l’histoire de cet aliment dont on ne peut plus se passer. Le documentaire Le sucre, pour la douceur et pour le pire, réalisé par Mathilde Damoisel et disponible sur Arte, retrace la grande épopée du sucre, pas tant du point de vue diététique que du point de vue historique et économique. Un film qui rappelle combien l’industrie sucrière est indissociable de l’esclavage et du colonialisme, et combien elle a contribué à façonner nos économies mondialisées, avec leurs inégalités.A l’occasion d’Halloween, gros plan sur le cinéma d'horreur coréen, le "K-horror" à l'honneur d'une soirée spéciale au Musée Guimet, à Paris.Egalement au menu ce matin, le centenaire de la naissance d’une grande voix du jazz. Le journaliste Frank Ténot, plume de Jazz Magazine, homme de radio et co-créateur de TSF Jazz… Plongée dans les archives radiophoniques pour l'occasion.Et puis le dernier épisode de la série qui nous a fait voyagé à l’Est toute la semaine ! Ultime carte postale sonore (nooonnn) ce matin, en provenance de Bakou, en Azerbaïdjan. Manon Brimaud et Alex Visquis y étaient pour les 20 ans du Baku Jazz Festival… on entendra le récit de leur dernière journée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:10
  • Dans l'objectif de François-Xavier Gbré, les traces de la colonisation
    La photo s'invite au cœur des Matins, en ce 30 octobre. En l'occurence, on se penche sur l'œuvre du photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré, qui traque les traces et les stigmates laissés par l’histoire sur les paysages. Pour sa dernière série Radio Ballast, il a traversé la Côte d’ivoire du nord au sud, à bord d'une ligne de chemin de fer construite pendant la colonisation. Au fil des voies, le photographe montre comment l'histoire coloniale et son héritage se racontent à travers les gares, les wagons, les arbres, les rochers et la terre. C'est à voir à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, jusqu'au 11 janvier. Il est aussi question d’art américain avec un débat organisé par l’Institut national de l’histoire de l’art (Inha), baptisé “Une réécriture de l’histoire de l’art américain est-elle en cours ?” Pour cet état des lieux, alors que l'administration Trump continue de mener la charge contre les musées jugés trop "woke" deux historiennes de l’art, spécialistes des Etats unis, seront invitées : Elvan Zabunyan (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Hélène Valance (Université Marie et Louis Pasteur / INHA).Par ailleurs, on célèbre ce 30 octobre, le centenaire de la naissance d’un producteur emblématique de l’histoire du jazz, à qui l'on doit quelques uns des albums jazz les plus vendus au monde, Time out, de Dave Brubeck, ainsi que Kind of blue et Bitches Brew de Miles Davis… Il est considéré surtout, comme ayant joué un rôle majeur dans la "révolution écletrique" de Miles Davis. Cet homme c’est Teo Macero. On revient sur sa relation, tumultueuse et prolifique, avec le trompettiste. On fera également comme chaque matin depuis lundi, un petit tour à Bakou en Azerbaïdjan, en compagnie de Manon Brimaud, pour les 20 ans du Baku Jazz Festival !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:49
  • Pour ses 80 ans, Alain Jean-Marie partage des souvenirs d'enfance
    Ce mercredi 29 octobre, nous célébrons l’un des plus grands représentants du jazz ultramarin : le pianiste Alain Jean-Marie fête ses 80 ans ! Il est l’invité de Deli Express, au micro de Jean-Charles Doukhan ce midi, et avant ça dans les Matins Jazz, nous revenons sur la naissance de sa vocation de musicien, son enfance à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et son amour pour la biguine.Au menu également le quartet AMG s’invite pour trois dates au Duc des Lombards à Paris. L’occasion de revenir sur ce qui fait l’ADN de ce jeune groupe qui puise avec audace dans l'héritage de Yusef Lateef, McCoy Tyner, John Coltrane et Pharoah Sanders.Nous sommes mercredi, il sera aussi question de cinéma, avec un film qui vient de sortir aux Etats Unis, Blue moon. Un biopic signé Richard Linklater et consacré à Lorenz Hart, célèbre parolier à qui l'on doit quelques-uns des plus jolis standards de comédie musicale, notamment le célèbre Blue moon.Et puis comme depuis lundi, on s’envole pour Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, qui vibre au son du jazz avec la 20ème édition du Baku Jazz Festival. Manon Brimaud est sur place pour TSF Jazz, et dans cette nouvelle carte postale sonore, elle part à la découverte de jeunes talents azerbaïdjanais, et croise aussi des musiciens bien connus du public français : David Lynx, Arnaud Dolmen, Leonardo Montana et Jerôme Regard.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:04
  • Charlotte Planchou sonne les Matins !
    Notre invitée ce matin est une voix singulière de la scène jazz française, par sa sensibilité, sa liberté et son sens du dépouillement. La chanteuse Charlotte Planchou vient nous offrir un réveil tout en poésie à l'occasion, ce soir, de son concert parisien aux Trois Baudets.Elle est accompagnée de Mark Priore au piano, avec qui elle a enregistré son dernier album Le Carillon, disque délicat et empreint de nostalgie. Au programme, une lumineuse reprise de Carole King, You've got a friend et la chanson brésilienne Samba da Minha Terra de Dorival Caymmi. On va aussi rendre hommage à Oliver Nelson, saxophoniste, arrangeur et compositeur hors du commun. Il s’est éteint il y a 50 ans jour pour jour, à 43 ans. On se souvient de sa composition devenue un classique : Stolen Moments. On écoutera notamment son fils, Oliver Nelson Jr, au sujet du célèbre solo de saxophone de ce morceau. Nathacha Appanah le 4 juin 2025 à Paris.Photo : Francesca Mantovani pour GallimardUn peu de littérature aussi, alors que la dernière sélection du Prix Goncourt doit être dévoilée aujourd’hui. On se penche ce matin sur l’un des romans qui pourrait figurer parmi les finalistes, le très puissant La Nuit au cœur de Nathacha Appanah.Et puis comme tous les jours cette semaine, on s’envole pour Bakou en Azerbaïdjan, où se tient la vingtième édition du Baku Jazz Festival, et où Manon Brimaud se trouve pour TSF JAZZ. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:25
  • Hommage au saxophoniste Gérard Badini et sa "Swing Machine"
    Hommage des Matins jazz au saxophoniste Gérard Badini, dont on a appris la disparition ce week-end à l'âge de 94 ans. Nous revenons sur sa riche carrière, son quartet Swing Machine, puis le big band Super Swing Machine, et sur ses nombreuses et prestigieuses collaborations avec des jazzmen américains, de Sidney Bechet à Roy Eldridge et Eddie « Lockjaw » Davis, en passant par son idole, Duke Ellington. Souvenir aussi de l'admiration qu'il vouait à Ella Fitzgerald, comme il le racontait à la télévision française, au micro d'André Halimi, en 1992. Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015, strass, acrylique et huile sur panneau de bois, 60 x 96 in (152,4 x 243,8 cm) © Mickalene ThomasOn vous propose aussi un focus sur la peintre africaine américaine Mickalene Thomas, dont les collages célèbrent la beauté des femmes noires. Peintre, vidéaste et photographe, elle propose une révolution du regard, en reprenant et détournant les codes des peintures classiques dans lesquelles les femmes étaient réduites au rang d'objet. Les oeuvres de Mickalene Thomas sont à découvrir en ce moment dans deux expositions : "All about love" aux Abattoirs de Toulouse et "Je t'adore deux" à la Galerie Nathalie Obadia, à Paris.Il sera également question de l’histoire politique américaine, et plus précisément du New Deal de Roosevelt. Le documentaire "New Deal mais pas pour tous" de Deborah Franck, à voir sur Arte raconte comment ces mesures emblématiques offrant emploi et sécurité ont exclu les Afro-américains. Et enfin, direction Bakou, en Azerbaïdjan, pour le Baku Jazz Festival qui a démarré ce weekend et qui va durer jusqu'au 31 octobre. Le rendez-vous, qui témoigne de la vitalité de la scène jazz azerbaïdjanaise, fête ses 20 ans. Manon Brimaud est sur place pour TSF Jazz.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:43

Más podcasts de Arte

Acerca de Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Les Matins Jazz, Fashion Neurosis with Bella Freud y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

Les Matins Jazz: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/1/2025 - 11:28:29 AM