Notre leçon quotidienne d'histoire du jazz avec Dr Jazz
C’est notre feuilleton toute la semaine : on se paye un prof particulier d’histoire du jazz dans les Matins. Stan Laferrière, alias Dr Jazz, vient de publier “49 petites histoires du jazz” (Ed. DBS), assorti d’une playlist. Hier, il nous a parlé de la naissance du scat. Aujourd'hui : place à celle du be bop.Ça fait plusieurs semaines qu’on fomente ce coup : plusieurs semaines que l’équipe de TSFJAZZ demande aux musiciens et aux musiciennes de passage à la radio d’enregistrer sans préparation, une chanson de Noël. Le résultat de ces lives inédits, ce sera une émission présentée le 25 décembre à 19h par Pia Duvigneau. Aujourd'hui : Richard Galliano avec "Petit Papa Noël"Enfin, comme chaque mardi, Yaël Hirsch partage avec nous son agenda culturel de la semaine et son enthousiasme pour l'exposition "Echo Delay Reverb" au Palais de Tokyo.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:34
--------
12:34
C'est lui qui nous a fait découvrir Harry Connick Jr
En choisissant sa musique pour le film-culte "Quand Harry rencontre Sally", qu'il a réalisé en 1989. On a a appris ce matin la disparition, dans des circonstances troubles, de l'acteur et cinéaste Rob Reiner, également l'auteur de "Spinal Tap", "Stand By Me" et "Misery", d’après Stephen King.On commence un nouveau Feuilleton dans les Matins Jazz, avec Dr Jazz, Stan Laferrière, qui chaque jour, nous raconte l’une de ses “49 petites histoires du jazz”, (Edtions DBS). C’est notre feuilleton des matins cette semaine. Aujourd'hui : la naissance du scat.Elle avait une manière toute personnelle de manier les percussions. Au point que Miles Davis l’a invitée à se joindre à son équipe sur son album “Aura”, que le trompettiste a enregistré au Danemark à la fin des années 80, album concept dédié aux couleurs de sa palette de peintre. Et donc, il a invité Marilyn Mazur — dont on a appris la disparition ce week-end—, pour sa palette percussive, la seule femme qui ait jamais joué dans un de ses groupes, comme nous l’explique Fabien Simon, le programmateur du Festival Sons d’Hiver, auquel la percussionniste est venu à deux reprises.Enfin, Olivier Celik, du magazine L'Œil, nous parle d'un sculpteur oublié (et retrouvé) au Musée d'Orsay, de Claire Tabouret, d'Eva Jospin et de Claude Viallat. Et il nous ooffre un abonnement à L'Œïl, qu'on glisse dans notre Jazz Hotte. N'oubliez pas de vous inscrire pour le tirage au sort!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les pétitions fleurissent contre le projet du Moulin Rouge de donner congé à deux de ses illustres locataires au pied de la butte Montmartre : Boris Vian et Jacques Prévert, qui partagent la même terrasse derrière les ailes du moulin. Chez l’un comme chez l’autre, il y a toute une mémoire, des archives, des objets, des livres, une âme, un esprit. Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille de Jacques Prévert se bat en ce moment pour que l'appartement de son grand-père soit préservé et reste à sa place, avec son bureau, son paquet de gauloises et ses collages… “Je me suis mis au piano parce je ne pouvais pas jouer, pas identifier, pas me rendre compte de ce qui se passait dans ces morceaux du hip -hop que je commençais à découvrir.”Dans la Jazz Hotte, aujourd'hui, deux places pour le concert le27 janvier à la Salle Pleyle du Londonien Alfa Mist, pianiste autodidacte, chantre d'un mélange tout personnel de jazz, de rap et d’autres influences allant de la soul aux musiques du monde. Notre Focus You & The Night & The Music du jouer est consacré au guitariste Stochelo Rosenberg. Le maître néerlandais de la guitare manouche va jouer avec son nouveau trio constitué avec son jeune frère Mozes Rosenberg un morceau extrait du répertoire des musiques de film de Charlie Chaplin, en accord avec la famille Chaplin et en avant-première de son prochain album avec ce répertoire.Et enfin, notre lectrice préférée Léa Chauvel-Lévy a lu pour nous les Mémoires d'Esther Williams, traduits pour la première fois en français (par Charles Villalon) : Esther Williams, la sirène d’Hollywood (Editions Séguier). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.
Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.
Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik)
Bon réveil !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.