
Tanti auguri Aldo Romano !
16/1/2026 | 14 min
Ce 16 janvier on fête l’anniversaire d’un batteur incontournable de la scène jazz française, Aldo Romano. Originaire des Abruzzes, il fut le compagnon de route de Claude Nougaro et Michel Petrucciani, entre autres, et souffle aujourd’hui ses 85 bougies. On l'écoute lors d'une interview accordée à TSF Jazz il y a une dizaine d'années, à l'occasion de la sortie de son autobiographie Ne joue pas fort, joue loin (Editions des Equateurs, 2015). Il nous parle des rencontres qui ont marqué sa carrière, et des compositions qui ont fait sa renommée. Dans la nuit de la Nouvelle Orléans, Jakes BALCONAprès les montagnes des Abruzzes, allons respirer un peu des embruns du Finistère, mais aussi de la moiteur louisianaise, avec le festival de photographie Pluie d’images qui débute ce weekend à Brest. On se plonge dans l’exposition que le photographe Jakes Balcon consacre à la nuit néo-orléanaise, où malgré l'atmosphère festive et le jazz qui résonne partout, la solitude peut surgir à tout moment.Et puis il sera aussi question de théâtre… avec le dernier épisode du feuilleton de la semaine, on vous parle toujours de la pièce de Xavier Durringer, A Love Suprême, avec Nadia Fabrizio dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. A voir en ce moment au Théâtre 14 à Paris. Mais aussi de la dernière création de l’acteur et metteur en scène originaire du Mozambique Victor De Oliveira, Kumina, qui se joue pour encore deux soirs au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Une pièce dans laquelle il explore à nouveau les questionnements liés à l’exil.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

A love suprême, un texte infusé de culture américaine
15/1/2026 | 11 min
Dans notre Feuilleton des Matins cette semaine, la pièce “A love suprême”, un texte mis en scène par Dominique Pitoiset que Xavier Durringer avait écrit pour Nadia Fabrizio. Jusqu'au 24 janvier au Théâtre 14 à Paris, elle est Bianca, stripteaseuse dans un peepshow, qui se souvient des nuits de Pigalle la blanche, de son arrivée à Paris pleine d’illusions, pour devenir actrice, elle se souvient de la musique, de celle de John Coltrane mais pas seulement, du cinéma, de ses idoles, Gena Rowlands, de "Paris Texas"… Un imaginaire américain et cinématographique qui infuse dans la langue de l'auteur.Le vif-argent, de Mariel Primois Bizot, est un ouvrage paru aux Editions Exils qui livre des fragments de portrait de Jean-François Bizot, fondateur du magazine Actuel, de Radio Nova et cofondateur de TSFJAZZ. Un "récit" poétique, dense, très personnel, une sélection de lettres qui n’étaient pas, à l’origine, destinées à etre publiées. Enfin, Léa Chauvel-Lévy a lu pour nous Je suis Romane Monnier, de Delphine de Vigan (Éd. Gallimard). Dans le tour de l'actu, elle évoque aussi le festival Le goût des autres, qui commence aujourd'hui au Havre ainsi que la parution du premier roman de Marie Pointurier, Reste l’océan (Ed. Liana Levi). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Claudette Colvin (1939-2025), pionnière oubliée de la lutte pour les Droits Civiques
14/1/2026 | 13 min
On a appris cette nuit la disparition à 86 ans d’une pionnière de la Lutte pour les Droits Civiques aux Etats-Unis. Claudette Colvin, Africaine-Américaine qui, avant même Rosa Parks, avait refusé de céder sa place dans un bus à des Blancs à Montgomery, dans l’Alabama ségrégationniste et ce, dès 1955. Ça n’était pas la première fois qu’une personne noire affichait une résistance ouverte aux lois Jim Crow, mais, pour la première fois, lors du procès qui a suivi, Claudette Colvin a plaidé non coupable. (pour en savoir plus, on vous conseille le livre Noire, de Tania de Montaigne, qui nous avait fait découvrir l'histoire de Claudette Colvin).Laurent Briffaux nous parle ce matin d'un héros littéraire : le pianiste Bill Evans,à qui il consacre un livre, une vraie enquête qui se lit sous la forme d'un roman. Bill Evans Trio, Le Cercle de Trois, a paru aux éditions Lenka Lente. C'est la suite de notre Feuilleton de la Semaine, consacrée à la pièce “A love suprême”, mise en scène par Dominique Pitoiset Théâtre 14 à Paris, jusqu’au 24 janvier. On la retrouvera demain dans notre Feuilleton de la semaine. Aujourd’hui, on s’intéresse avec la comédienne Nadia Fabrizio à ce texte dramatique qui a été écrit pour elle par Xavier Durringer.Et efnin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck de Polka Magazine commente l'actu en photo. Aujourd'hui, sans surprise : la situation en Iran.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

On a reçu une carte postale de NYC, signée Arnaud Dolmen
13/1/2026 | 11 min
Ça fait une semaine qu’on vous en parle et ça y est, c’est fini. Le Festival French Quarter s’est bien déroulé, avec sa délégation de musiciennes et musiciens français, dont le batteur Arnaud Dolmen, qui nous a envoyé une carte postale avant de quitter New York pour revenir au New Morning avec The Getdown vendredi soir. Elle a fait partie des big bands de Count Basie, Gerald Wilson, Dizzy Gillespie ou Quincy Jones, signé de nombreux arrangements pour Duke Ellington, Ray Charles ou même Bob Marley et a beaucoup joué avec Randy Weston, tout en menant en parallèle une carrière d'enseignante et de leadeuse. En ce 13 janvier, on se souvient de la tromboniste, compositrice, arrangeuse et cheffe d'orchestre Melba Liston, à l'occasion du centenaire de sa naissance. C’est un spectacle qui se joue jusqu'au 24 janvier au Théâtre 14 à Paris, il porte, à un accent circonflexe près le titre d’un album de John Coltrane. “A love suprême", c’est le nom d’un peep show de Pigalle dans lequel la stripteaseuse Bianca se produit depuis 32 ans. On la trouve sur scène, incarnée par Nadia Fabrizio, pour qui le texte a été écrit par Xavier Durringer, alors qu’elle range ses affaires après avoir été brutalement congédiée. C'est notre Feuilleton de la semaine. Enfin, hein?, quoi? scandale! Le pape du tango argentin Carlos Gardel ne serait pas né à Toulouse (qui a érigé une statue devant sa maison "natale") mais en Uruguay, selon un nouveau document historique qu'il reste tout de même à authentifier. On est en apnée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

L'autre histoire du Far West noir
12/1/2026 | 10 min
Le documentaire “Black Far West - Une contre-histoire de l'Ouest” programmé à 22h45 ce soir sur Arte remonte loin en arrière dans l’histoire des Etats Unis, au moment de la Guerre de Sécession, quand certains esclaves se sont vus dans cette situation tragiquement absurde de combattre aux côtés de leurs maîtres pour le maintien de l’esclavage. Il explore les rapports entre les esclaves affranchis et les populations natives, ceux qu’on a appelé les Indiens, liés par une même histoire d’oppression par les colons blancs mais aussi parfois animés de conflits entre eux. Et explore cette présence noire au Far West, qui a été soigneusement effacée du mythe façonné par les westerns. On en parle ce matin avec la réalisatrice du film (à voir aussi en replay sur Arte TV jusqu'au 8 février) avec sa réalisatrice Claire Denjean.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les Matins Jazz