PodcastsArteLes Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ
Les Matins Jazz
Último episodio

1340 episodios

  • Les Matins Jazz

    Les Matins à l'heure de La Havane, où la musique résiste

    02/2/2026 | 17 min
    Aujourd'hui, on vit à l'heure cubaine dans les Matins : Manon Brimaud et Sébastien Vidal sont nos envoyés spéciaux à La Havane, où vient de s'achever, dans des conditions difficiles la 41e édition du festival Jazz Plaza, dont le directeur artistique, Roberto Fonseca, est aussi leur guide. Plongée dans une île en sursis, face à de gros durcissements de la politique d'embargo américaine, confrontée en outre à une météo exceptionnellement violente, mais où l'énergie et la foi dans la musique restent intactes. Il sera question de files d'attente, de lampes-torches… et de sushis. (Photo : Créateur : ADALBERTO ROQUE | Crédits : AFP)
    On se souvient aussi aujourd'hui, jour du centenaire de sa naissance, de Mimi Perrin qui, après avoir participé au groupe vocal les Blue Stars de Blossom Dearie, avait créé en 1959 les Double Six pour lesquels elle a mis en paroles et écrit des arrangements à partir de standards de jazz. C’est ce qu’elle expliquait à la télévision française en 1965, peu de temps avant la dissolution du groupe.
    Et enfin, Olivier Celik, du magazine L'Œil, nous présente la peintre surréaliste Leonora Carrington, qui sera bientôt à l'honneur au Musée du Luxembourg à Paris, et nous conseille d'aller visiter l'expo "Clément Cogitore. Ferdinandea, l’île éphémère,"  au MuCEM à Marseille, où on écoute TSFJAZZ en DAB+.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    "Bamby" de Calixte Bernard, épopée dansante et colorée entre Créteil et Yaoundé

    30/1/2026 | 11 min
    On s’immerge ce matin dans le dessin vibrant et coloré de Calixte Bernard. Sa première BD, Bamby, est sortie chez Tumulte éditions. Les saveurs de la cuisine camerounaise y côtoient la musique de Miles Davis, les révisions de partiels et les coups de fil au pays, le tout sous le regard surplombant des fameuses tours "choux" de Créteil. Une BD ancrée dans la France des années 90, et qui raconte le déracinement avec humour et tendresse.
    Jim Britt/Michael Ochs Archives
    Côté télé, on a vu pour vous le documentaire que vous propose Arte dans le cadre de sa soirée spéciale Marvin Gaye ce vendredi. Marvin Gaye, le visionnaire de la soul de Schyda Vasseghi revient sur l’évolution de la carrière musicale du prince de la soul, de ses débuts à la Motown, jusqu’aux albums mythiques des années 70-80. A l'aide d'images d'archives et une série d'entretiens de proches, de musiciens et de producteurs, le documentaire raconte comment le chanteur a su s'émanciper des carcans de la Motown pour prendre un virage plus engagé, et plus créatif. Puis comment, rongé par la drogue, il a réussi à se réinventer à Ostende, avec l'aide d'une famille belge, juste avant l'enregistrement de son ultime disque.
    Et puis nous irons à Cuba ! L'île, sous pression américaine, est plus que jamais frappée par la pénurie et les coupures de courant. Mais le jazz y résonne malgré tout, à l’occasion du 41ème Festival international de jazz de la Havane, où se trouvent Manon Brimaud et Sébastien Vidal pour TSFJAZZ.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Les 10 ans de Continuo Jazz à la Salle Cortot

    29/1/2026 | 10 min
    Mercredi prochain, on va fêter à la Salle Cortot, à Paris, une salle jusque là dédiée à la musique classique, les 10 ans du label Continuo Jazz avec (entres autres) les violonistes Line Kruse & Pierre Blanchard, l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, les saxophonistes Xavier Richardeau, Eric Séva et Pierrick Pédron, ou encore le tromboniste Daniel Zimmermann qui était dans les Matins Jazz lundi… On en parle ce matin avec le fondateur du label, Flavien Pierson.
    On vous avait parlé d’un nouveau Picsou made in France avec le dessinateur et scénariste Jul il y a quelques mois. Voici un nouveau Mickey, dans les mêmes conditions, c'est-à dire un album créé par des artistes français : “Mickey et le roi des pirates”, de Joris Chamblain et Dav (Ed. Glénat). De nouvelles aventures teintées de fantastique pour Mickey reporter; qui retrouve d'autres héros créés par Walt Disney, comme ils l’étaient à l’origine, quand le génial dessinateur s’est lancé avant d’en devenir le roi incontesté, dans la grande histoire du dessin animé.
    Et enfin, Léa Chauvel Lévy a lu pour nous On l'appelait Bennie Diamond, le premier roman de Michaël Dichter paru aux Éditions Les Léonides.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Après avoir joué Chet Baker, voici Ethan Hawke qui incarne l'auteur de "My Funny Valentine"

    28/1/2026 | 12 min
    Après avoir été Chet Baker il y a dix ans dans “Born to be blue”, Ethan Hawke incarne cette fois-ci le parolier américain Lorenz Hart, l'alter ego de Richard Rodgers dans les années 1930-1940, auteur de plusieurs chansons de Broadway devenue des standards de jazz. Et là aussi, c’est un personnage au creux de la vague. On guettait depuis un an la sortie en salles de"Blue Moon",de Richard Linklater… qui n'arrivera pas, puisque le film est déjà en VOD. En attendant, ce rôle vaut à son acteur principal une nomination aux Oscars.
    A part ça, on s'intéresse beaucoup aux Etats-Unis ce matin : on vous parle Trump & physique quantique avec le philosophe politique Christian Salmon, on vous fait entendre la voix de l'autre Amérique, de Natalie Portman à Philip Glass, qui a annoncé la création de sa symphonie hommage à Abraham Lincoln au Trump & Kennedy Center et Dimitri Beck, de Polka Magazine,décrypte une glaçante photo du chez de la police de l'immigration américaine (et il nous rappelle aussi, ça n'a rien à voir, qu'il ne reste plus qu'un mois et demi pour découvrir l'œuvre de Denise Bellon au mahJ, à Paris).

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Les Matins Jazz

    Jouer la musique de Marius Cultier

    27/1/2026 | 13 min
    Mais pourquoi la musique du pianiste, chanteur et compositeur martiniquais Marius Cultier n’est pas davantage connue (et reconnue) en dehors de la Caraïbe? C’est pourtant un des artistes les plus importants du jazz antillais, qui a démocratisé le piano en Martinique. 
    Heureusement, il y a quelques ambassadeurs qui veillent à sa mémoire. Parmi eux, les auteurs et musiciens Georges Granville et Thierry Vaton, qui le présentent comme le père du Kreyol Jazz. Aujourd’hui, ils publient un recueil de partitions qui va nous permettre d’entrer dans le secret de sa musique. Il y a quelques années sur tsfjazz, on vous avait proposé une émission spéciale autour de Marius Cultier, avec sa fille Laïni Cultier et Mario Canonge, qu'on écoute ce matin.
    “Marius Cultier, compositions”, un recueil de partitions publié par Georges Granville et Thierry Vaton aux Editions de l’AMC (Association pour le développement des musiques créoles), recueil enrichi d’une biographie du musicien disparu prématurément à l’âge de 43 ans seulement en 1985.
    On a appris la disparition à 73 ans du batteur jamaïcain Sly Dunbar, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de tous les temps tous genres confondus, qui a participé à des centaines d'albums, y compris au " Rock It" d’Herbie Hancock. Il avait enregistré avec des stars de tous les univers comme Bob Marley, Peter Tosh, Grace Jones, Bob Dylan ou les Rolling Stones, pour n’en citer quelques-uns. Mais c’est un autre musicien jamaïcain qui nous l’avait fait découvrir dans le milieu du jazz, le pianiste Monty Alexander, qui avait sollicité le duo Sly & Robbie pour revisiter à sa manière des standards comme "Moanin", "The Sidewinder", "Mercy mercy mercy", "The in crowd", etc. Et c’est franchement réjouissant.
    L’album s’intitule "Monty meets Sly & Robbie" et pour saluer Sly Dunbar, on a pensé que ce serait bien d’en écouter un petit bout ce matin.
    Enfin, Yaël Hirsch, deCult.News, nous parle ce matin de la mère de Georges Perec, au cœur du livre « La Disparition des choses » d'Olivia Elkaïm (Ed. Stock).

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Más podcasts de Arte

Acerca de Les Matins Jazz

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses d'ici ou d'ailleurs, de la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires, des live sessions, des invités exceptionnels et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes. Et des chroniques, du lundi au jeudi entre 8h et 9h, autour de la culture (avec Yaël Hirsch de Cult.News (http://Cult.News)), de la photo (avec l'équipe de Polka Magazine), de littérature (avec l'auteure Léa Chauvel-Lévy), d'Art (avec Olivier Celik) Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Les Matins Jazz, Bibliotequeando y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

Les Matins Jazz: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v8.4.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/2/2026 - 8:10:30 PM