Powered by RND

Jazzlive

TSFJAZZ
Jazzlive
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 280
  • Ghost Buster Keaton au 38Riv
    Buster Keaton, dans les années 20, c’était “l’homme qui ne riait jamais”, mais qui faisait rire tout le monde.  Avec son air sérieux, son petit goût du vaudeville et ses cascades réalisées sans trucage,  Buster Keaton est l’un des inventeurs des codes du cinéma moderne. A tel point qu’un certain Charlie Chaplin le citait comme son modèle ultime.  Près d’un siècle plus tard, les fantômes de Buster Keaton traînent dans les rues de Paris… Et se déguisent en trio jazz. Et pour rester fidèle à l’original, trois des meilleurs improvisateurs du moment qui campent les rôles principaux : Romain Vuillemin à la guitare et au chant, César Poirier à la clarinette et Leigh Barker à la contrebasse. Avec eux, ce sont des cascades rythmiques, du burlesque harmonique, sans filet et sans limite. En tout cas, c’est l’une des interprétations qu’on peut faire du nom plus que mystérieux de ce trio dont on ne sait presque rien : Ghost Buster Keaton. On a bien quelques pistes sur leur répertoire, qu’on dit tourné vers les grands standards, le swing, le jazz “hot”, le blues et les ballades du Great American Songbook. Et il se raconte dans la capitale qu’ils auraient pour projet de venir hanter le 38Riv...Rendez-vous à 19h30 dans Jazzlive! Line up Romain Vuillemin - guitare, voix César Poirier - clarinetteLeigh Barker - contrebasse Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:22:16
  • Fred Nardin présente TRIO [+] sur la scène du Duc des Lombards
    Ce matin, il était avec Victor Nyberg pour la matinale de Laure Albernhe. Ce midi, ce n’est pas un mais deux copains qu’il a invité pour le rejoindre à la table du Déli Express de Jean-Charles Doukhan : le trompettiste Raynald Colom et le percussionniste Inor Sotolongo. Après la cantine, il est même revenu faire un coucou à David Koperhant, qui a sorti le nez de ses archives pour recevoir notre homme du jour avec une nouvelle tête, celle du saxophoniste Max Pinto. Pour l’apéro, c’est du côté du Duc des Lombards et pendant ses balances qu’on l’a retrouvé avec toute l’équipe, complétée par la chanteuse Sharon Laloum, avec une très belle version de la Chanson d’Hélène. Bref, on a passé la journée avec Fred Nardin. On a même trouvé un nom pour l’occasion : le Fred Narday. Et si on a vu défiler autant de monde, c’est parce-qu’on a voulu que cette journée soit à l’image de son dernier album, le bien nommé “Trio +”. Tout est dans le titre. Ce disque, c’est son trio de presque toujours - Romain Sarron à la batterie et Viktor Nyberg à la contrebasse - plus tout plein d’invités. Quasiment toutes celles et ceux qu’on a vu passer aujourd’hui et qu’on s’apprête à retrouver sur la scène du Duc des Lombards pour clôre cette journée un peu folle. Première étape d’une série de trois soirs consécutifs... Rendez-vous en direct, et dès 19h15 dans Jazzlive! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:34:53
  • Rob Clearfield au 38Riv
    Il y a quelques mois, le pianiste Rob Clearfield, remarqué aux côtés de Marquis Hill, Patricia Barber ou Makaya McCraven, passait de l'ombre à la lumière avec la sortie d'un  album largement salué par la critique. Enregistré en trio avec quelques invités comme le trompettiste Itamar Borochov, Rob Clearfield s'impose avec Voice in the Wilderness comme "l'un des pianistes de jazz de Chicago parmi les plus poétiques" (The Chicago Tribune).Un répertoire onirique et coloré à découvrir ce lundi dès 19h15 dans Jazzlive en direct du 38Riv!Line up Rob Clearfield - pianoClément Daldosso - contrebasse Karl Jannuska - batterie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:12:09
  • Le Mario Canonge Trio au Sunside
    On ne compte plus les projets auxquels il participe. Et même si on essayait, on ne pourrait pas. Dans les années 80, Mario Canonge quitte la Martinique pour Paris, avec dans ses bagages la musique de deux immenses figures du piano antillais : Marius Cultier et Alain Jean-Marie. Rapidement, sa curiosité lui ouvre de nouveaux horizons. La musique latine avec le groupe La Manigua, puis le Jazz-rock avec Ultramarine, véritable référence française de la fusion, avant d'entamer un virage 100% jazz en 2005 avec l'album Rhizome. Avec Mario Canonge, c'est souvent une histoire d'amitié. De son duo avec le chanteur guadeloupéen Erik Pédurand, à son quintet avec le contrebassiste Michel Zenino, en passant par ses disques de "Punch en Musique" avec Alex Bernard et Jean-Philippe Fanfant, et sans oublier Kareen Guiock-Thuram qu'il a aidé dans son apprentissage du jazz et qui le lui rend bien en le surnommant tonton. C'est aussi une histoire d'héritage et de transmission de la tradition musicale caribéenne. Mario Canonge est devenu en 40 ans de carrière l'un des piliers de cette rencontre, et un mentor pour toute la nouvelle génération fraichement débarquée sur cette scène en pleine ébullition, entre la Biguine Extension, le VityGroove ou le Big In Jazz Collective. Et Mario Canonge n'est pas du genre à s'arrêter.  En 2023, quelques mois seulement après la sortie du deuxième opus de Quint’up avec Michel Zenino, le pianiste dévoile un album en trio avec une équipe qu’il connait bien : Arnaud Dolmen (qui recevait il y a tout juste deux jours une Victoire du Jazz) et son ancien collègue du groupe Sakésho, Michel Alibo. Un disque enregistré en public et qui invite à redécouvrir l’œuvre de Mario Canonge à travers la complicité presque magique qui circule entre trois des meilleurs musiciens de la scène actuelle. Une complicité qui a encore des choses à dire puisque le trio s'apprête à monter sur la scène du Sunside à Paris. L'occasion de se retrouver pour la rentrée, et de présenter en avant-première le répertoire d'un deuxième volet prévu pour 2026. Un concert à retrouver en direct  dès 21h sur TSFJazz!Line upMario Canonge - pianoMichel Alibo - basse  Arnaud Dolmen - batterie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:08:12
  • Jultrane Plays John au Duc des Lombards
    “La musique a toujours été ma source de vie première”Voici ce que nous racontait l’année dernière Julien Ndiaye à la table du Deli Express de Jean-Charles Doukhan. Ce saxophoniste, vous le connaissez sans doute mieux sous son nom de scène, Jultrane, véritable revendication du lien qu’il tisse depuis sa plus tendre enfance avec l’un des rois de l’instrument : John Coltrane. Parce-que oui, Julien n’a que 4 ans lorsqu’il entend pour la première fois la musique de celui qui deviendra, et pour reprendre ses propres mots, son “père spirituel”. A l’époque, il apprenait la flûte à bec et tentait déjà de reproduire ses solos. Bref, entre Julien et John, c’est de l’histoire ancienne. Et depuis quelques années, c’est surtout une toute nouvelle aventure. Après être passé par le conservatoire de Cannes, avoir atteint le top 100 des meilleurs pilotes de parapente français, passé trois ans au Sénégal pour apprendre le wolof, étudié la chaudronnerie, et tout ça, sans lâcher son travail de conducteur de téléphériques, Julien Ndiaye s’est mis à écumer les jams, porté par la lumière de John Coltrane. Il y rencontre les membres du groupe avec lequel il sortait il y a deux ans son premier album, dans lequel on découvrait son incroyable maîtrise de l’instrument, ainsi qu’un univers musical à son image : intense, passionné et profondément spirituel. De quoi lui donner envie de recommencer.  Et c’est le contrebassiste, Gabriel Pierre, qui a eu la bonne idée. Ou du moins la bonne question : "Pourquoi ne pas enregistrer aussi quelque chose de Coltrane ? »A partir de là, tout l’enjeu était d’être à la hauteur de l’héritage sans pour autant rester coincé dedans. Pari plus que réussi pour Julien Ndiaye et son équipe qui dévoilaient au début de l’été un album sensible et intense, emmenant avec respect et passion la musique de la légende dans l’histoire présente. L’album est très justement intitulé “Jultrane Plays John”, et a été enregistré avec sa rythmique de presque toujours : Frédéric d’Oelsnitz au piano,  Gabriel Pierre à la contrebasse, et Laurent Sarrien à batterie. Release party ce mercredi dès 19H15 sur la scène du Duc des Lombards et en direct pour le premier Jazzlive de l'année!Line up Julien Ndiaye - saxophone Frédéric d’Oelsnitz - piano Gabriel Pierre - contrebasseLaurent Sarrien - batterie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:38:32

Más podcasts de Música

Acerca de Jazzlive

Jazzlive c'est l'ambiance d'un club de jazz chez soi.  Jazzlive c'est aussi des artistes et des concerts qui ont marqué l'histoire : Bill Evans au Village Vanguard, Art Blakey au Club Saint-Germain, Ella Fitzgerald à Berlin, Roy Hargrove au New Morning... Une heure pour revivre quelques-uns des plus grands moments du jazz sur scène. JAZZLIVE fait peau neuve sous la voix de Manon Brimaud qui est bien décidée à promener son micro dans les plus belles salles, les meilleurs concerts et festivals pour vous les faire vivre comme si vous y étiez. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sitio web del podcast

Escucha Jazzlive, El Sonido y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app

Jazzlive: Podcasts del grupo

Aplicaciones
Redes sociales
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/18/2025 - 11:10:51 PM