PodcastsFicciónLa Balise - Philharmonie de Paris

La Balise - Philharmonie de Paris

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
La Balise - Philharmonie de Paris
Último episodio

48 episodios

  • La Balise - Philharmonie de Paris

    Premier/dernier concert, à la Philharmonie

    14/1/2026 | 26 min
    Deux violonistes, deux époques. L’un, Gilles Henry, s’apprête à quitter l’Orchestre de Paris pour une retraite bien méritée, tandis que l’autre, Morane Cohen-Lamberger, vient de réussir le concours et y rentre à peine. Un chassé-croisé intime et musical, dans les coulisses de la Philharmonie de Paris.

    Ce documentaire nous fait entendre ce chassé-croisé, comme un ballet, une transmission silencieuse, au cœur de l’Orchestre de Paris, l’un des plus prestigieux d’Europe. À travers les voix de Gilles et de sa fille Charlotte, de Morane et de son coach Richard Schmoucler et sous les indications vibrantes du chef d’orchestre Klaus Mäkelä, on entre dans les coulisses de l’excellence musicale. Morane raconte l’attente, l’épreuve du concours, les heures de travail solitaires, la peur de ne pas être à la hauteur et l’intimité d’un violon choisi comme on choisit une voix. Gilles se retourne sur une vie de musique, les tournées, les chefs d’orchestre, le rythme millimétré des saisons, les petits rituels et la difficulté de quitter ce monde qui fut son quotidien. 

    Les répétitions, les loges, la scène : tout ici parle du lien invisible qui unit les musiciens. Ce que l’on partage sans mot, ce que l’on transmet par le son, par le geste, par l’écoute.

    Au fil du récit, on découvre la beauté fragile de ce lien orchestral : une passion collective, exigeante, presque amoureuse. À travers ce double portrait, c’est une réflexion sensible sur le temps, la scène, le doute, la grâce et la relève.

    Nous remercions chaleureusement les protagonistes de ce documentaire , Morane, Gilles, Charlotte et Richard, d’avoir accepté de partager avec nous leur parole, leur temps et leur sensibilité. Merci également à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris pour leur accueil généreux et leur bienveillance, avant, pendant et après les répétitions.

    Nos remerciements vont aussi à Thomas Guillaud-Bataille pour ses retours précieux tout au long du projet, ainsi qu’à l’équipe de la Balise pour son accompagnement attentif.

    Une création sonore réalisée par Juliette Boutillier, avec Mathilde Razafin Drakaola Lucas et Hannael Ralambosoa.

    Avec la participation de Morane Cohen Lamberger, Gilles Henry, Charlotte Henry, Richard Schmoucler, et Klaus Mäkelä.

    Crédits musicaux:

    Extraits de répétitions de l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä, direction. 

    Extraits du concert du 14 juin 2024. Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä, direction, Lang Lang, piano

    Sibelius (Jean) : Concerto pour violon

    Mozart (Wolfgang Amadeus) : Symphonie n°31 « Paris » 

    Ravel (Maurice) : Ma mère l’Oye 

    Saint-Saëns (Camille) : Concerto pour piano n°2

    Enregistrée en juin et septembre 2024 à la Philharmonie de Paris.

    Mixage et réalisation finale : Sylvain Richard

    Une production du collectif Belladone et la Balise
  • La Balise - Philharmonie de Paris

    Je suis guérie à 99%

    21/11/2025 | 38 min
    Au niveau déontologique, on ne peut pas enregistrer les séances de psychothérapie. Alors quoi de mieux que la musique pour pouvoir enregistrer ?

    En immersion à l’espace Arthur, un Hôpital psychiatrique pour adolescent.es qui souffrent d’anorexie mentale et autres pathologies. Avec les patient.es, on enregistre des moments de la vie de l’hôpital, et les personnels encadrant, afin de rendre compte de ce que recouvre le « soin culturel ».

    Une création réalisée par Mehdi Ahoudig et des patientes et patients de l’Espace Arthur.

    Date d’enregistrement : de Mars 2025 à Juin 2025.

    Musiques utilisées : Musique improvisée par Stéphane Scotto, psychologue et Musicothérapeute.

    Production : collectif Belladone avec La Balise
  • La Balise - Philharmonie de Paris

    La note brisée - Flore Benguigui, Philippe Bernhard et Vincent Courtois

    19/11/2025 | 33 min
    Quand jouer ou chanter devient impossible. Ils sont musiciens professionnels et sont arrivés à un stade de leur parcours où leur corps s’est abîmé, où ils ont perdu de vue le sens ou le plaisir de leur métier, de leur vocation.

    Vincent Courtois est violoncelliste depuis une quarantaine d’années. Plusieurs petites douleurs de type tendinite se sont manifestées au niveau de son épaule droite au fil du temps, mais il n’y a pas prêté plus d’attention que cela jusqu’au jour où… 

    Philippe Bernhard, co-fondateur et premier violon du Quatuor Modigliani a décidé un jour de quitter cette formation et d’arrêter complètement l’instrument dont il jouait depuis l’âge de 8 ans. Cette vie de compromis pour une carrière qui l’a mené au quatre coins du monde lui a fait perdre de vue d’autres désirs essentiels… 

    Flore Benguigui a été pendant dix ans la chanteuse du groupe l’Impératrice. Travaillant sans relâche sur les textes, les compositions, elle s’est aussi imposée de travailler sans cesse sa voix et sa présence sur scène, comblant ici un sentiment d’illégitimité permanent. L’épuisement et le stress lui ont fait perdre sa voix. Ce fut le début d’une douloureuse prise de conscience. 

    Entre ces trois témoignages, nous nous immergeons aussi dans un atelier respiration et postures à la Clinique du musicien à Paris, où la kinésithérapeute Isabelle Campion, violoncelliste assidue à ses heures, remarque une émergence de la parole liée à la douleur à la souffrance chez les musiciens, là où il y avait avant un tabou.

    Une création réalisée par Emilie Chaudet avec Mathieu Maulet, Astrid Allou, Lisa le Baron et Victor Monni.

    Musiques utilisées (auteur, compositeur, interprètes, enregistrement, éditeur, année…) dans l’ordre d’apparition dans le documentaire :

    - Balade nocturne par Jean Toba (31 mai 2024) - Sunday Morning par Maarten Schellekens - Secret Green par xj5000 (19 janvier 2025)- Puccini (Giacomo) - Crisantemi - Quatuor Modigliani - concert du 15 janvier 2018 ( Salle des concerts - Cité de la musique)- Mozart (Wolfgang Amadeus) - Adagio en ut mineur K.456 - Quatuor Modigliani - concert du 25 janvier 2014 (Salle des concerts - Cité de la musique)- Sclavis (Louis) - Le travail et L’accident - Dans la nuit, Concert du 11 janvier 2014 (salle des concerts - Cité de musique) avec Louis Clavis, Vincent Courtois, Dominique Pifarély, Vincent Peirani, François Merville- L’impératrice - Parfum thérémine et La lune,  Concert du 8 juillet 2016, Festival Days off, soirée hexagone. (Salle des concerts - Cité de la musique)

    Production : collectif Belladone et la Balise
  • La Balise - Philharmonie de Paris

    Au vol ! - Une enquête sur le vol des instruments de musique d'Emmanuelle Parrenin

    09/10/2025 | 34 min
    En mars 2016, la musicienne Emmanuelle Parrenin se fait voler deux vielles à roue. Désespérée, elle tente alors par tous les moyens de retrouver ses précieux instruments. Avec l'aide de ses proches, elle fait le tour des antiquaires et des luthiers spécialisés, poste des annonces sur les réseaux sociaux, alerte toutes les personnes susceptibles de connaître les réseaux de recel d'instruments anciens.

    Ce n'est que plusieurs mois après le vol, alors qu'elle a abandonné l'espoir de retrouver ses vielles, qu'elle reçoit un étrange coup de fil. Une dame pense avoir vu ses instruments sur un marché d'antiquaires, mais refuse de lui donner son identité. S'en suit une série de rebondissements étranges et cocasses, qui mènera l'enquête vers une fin surprenante.

    Emmanuelle Parrenin, née en 1949, est une musicienne et chanteuse française de folk, connue pour sa collaboration dans les années 1970 avec les groupes Mélusine et Gentiane, et un album culte, Maison Rose. Dans les années 2000, sa musique est redécouverte par le musicien Flop du label Les disques bien, et depuis, les collaborations musicales se succèdent avec des musiciens de la scène néo-folk et électronique (Etienne Jaumet de Zombie Zombie, Jean-Fabien Dijoud de Eat Gas, Detlef Weinrich de Tolouse Low Trax).

    Une création réalisée par Jeanne Robet avec Adèle Laloux, Maïana Gomis, Mathéo Comtes et Timothé Magis.
  • La Balise - Philharmonie de Paris

    Nos pirateries, dans le chœur des supporters brestois - La musique, c’est du sport !

    17/9/2025 | 36 min
    Où est Fanny de Lanninon ? On part à la recherche de la chanson chantée dans la tribune des supporters du Stade Brestois 29. C'est là qu'on hurle les mots du poète Pierre Mac Orlan.

    Quand la bande son de « Francis » - c'est ainsi que l'on surnomme le stade de foot à Brest - résonne à la Philharmonie - le « Clairefontaine de la musique » comme le présente Mickael Pellen, le coach, à ses élèves - ça tonne ex aequo de Paris à Brest. 

    Nos Pirateries rejoue la partition d'un match de foot brestois. A la quarante deuxième minute, les mots de Pierre Mac Orlan résonnent : les supporters entonnent « Fanny de Lanninon ». Quel paysage se dresse alors dans les mots de la chanson de ce poète des ports ? Au nord c'était les corons ...tandis qu'à l'ouest, à Brest, sur le Quai Gueydon, devant l'petit pont ….

    De l'hymne de Mac Orlan à la voix du commentaire sportif en passant par la liesse de la « qualif » en ligue des champions du stade brestois en 2024, c'est la musique du football à Brest que l'on rejoue avec les outils de la radio et de la musique assistée par ordinateur, entre prises de sons radiophoniques et production musicale.

    Avec une équipe de pirates munis de ses micros, on plonge au cœur d'une chanson. On arpente la ville de Brest et les paroles, au milieu des supporters, dans les tribunes, dans les rues du feu quartier Laninon, dans les archives municipales, dans les studios de la Carène et de Fréquence Mutine. Et puis, à l'unisson, on cherche à recueillir, réinterpréter et « pirater » les paroles de la chanson de marin de 1953 écrite par Pierre Mac Orlan et aujourd'hui entonnée au Stade Francis-Le Blé.

    Une création réalisée par Marie Guérin avec à la prise de son, à l'écriture et à la création sonore : Abel Auger, Ivany Haddjeri, Souleymane Barry, Camille Etho Eyoum, Guilou Gamzogolt, Hippolyte Maillard Basinko, Emel Adda et la chorale des 6ème C dirigée par Cécilia Delanney.

    D'après Chansons pour accordéon, de Pierre Mac Orlan, musiques de V.Marceau ; éditions La Table Ronde, collection La Petite Vermillon

    Date d’enregistrement : février-avril 2025Mixage : Marie Guérin

    Musiques utilisées : Claude Morgan et Laurent Rossi. Bimbo Jet, « El Bimbo », EMI, 1974

    Production : collectif  Belladone et la Balise

    ___

    Épisode issu de la collection « La musique, c'est du sport ! ».

Más podcasts de Ficción

Acerca de La Balise - Philharmonie de Paris

Media d’un nouveau genre, la Balise souhaite voir émerger des formes radiophoniques aventureuses qui éveillent nos oreilles et élargissent nos sensibilités. Plus d’infos sur philharmoniedeparis.fr/labalise La Balise, radio de création de la Philharmonie de Paris par les 15-25 ans
Sitio web del podcast

Escucha La Balise - Philharmonie de Paris, HABLEMOS DE LO QUE NO EXISTE y muchos más podcasts de todo el mundo con la aplicación de radio.net

Descarga la app gratuita: radio.net

  • Añadir radios y podcasts a favoritos
  • Transmisión por Wi-Fi y Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatible
  • Muchas otras funciones de la app
Aplicaciones
Redes sociales
v8.4.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/4/2026 - 7:15:33 PM