Powered by RND
PodcastsAppels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 190
  • [Vos réactions] La Libre Antenne du 19 septembre 2025
    Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.
    --------  
  • [Vos questions] Amazonie: la déforestation proche d’un point de non-retour?
    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la déforestation de l'Amazonie, les exercices militaire conjoints de la Russie et la Biélorussie et sur la possibilité de la création d'une OTAN arabe. En fin d'émission, la chronique de Jessica Taïeb, l'oeil sur les réseaux.   Amazonie : la déforestation proche d’un point de non-retour ?   50 millions d’hectares, c’est ce qu’a perdu la forêt amazonienne, soit un l'équivalent de la superficie du Cameroun. Il y a donc urgence à enrayer cette déforestation. Le président brésilien disait faire de l’Amazonie son combat électoral. Ses actions pour protéger le poumon de la planète sont-elles à la hauteur de ses promesses ? Quels engagements peut-on attendre de la COP30 de Belém au Brésil ?    Avec Simon Rozé, chef du service environnement de RFI.    Russie / Biélorussie : des exercices militaires sous l’œil américain  Comme tous les quatre ans, la Russie et la Biélorussie ont mené des exercices militaires communs, appelés Zapad. Dans un contexte de guerre en Ukraine et de tensions avec l’Occident et l’OTAN, comment expliquer la présence d’officiers américains ? Avec Anissa El Jabri, envoyée spéciale permanente de RFI à Moscou.      La création d’une « OTAN arabe » est-elle possible ? Lors du sommet arabo-islamique, organisé d’urgence au Qatar suite aux frappes israéliennes, l’Égypte a proposé la création d'une « Otan arabe », composée des 22 États membres de la Ligue arabe. Une idée déjà évoquée, il y a dix ans, dans le contexte de guerre civile au Yémen. Quelles sont les chances que cette initiative se concrétise cette fois-ci ? Si cette alliance voyait le jour, aurait-elle réellement la capacité de contrebalancer la puissance militaire israélienne ?  Avec Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen Orient à l’institut géopolitique européen à Bruxelles. 
    --------  
  • [Vos réactions] CPI : vers un retrait des pays de l'AES
    Accusée de ne poursuivre que des Africains, la Cour pénale internationale est dans le collimateur des trois pays de l'AES. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger s'apprêtent à claquer la porte de l'institution judiciaire pour créer une Cour pénale sahélienne.  Cette rupture avec la CPI est-elle justifiée ? Nous lançons le débat. 
    --------  
  • [Vos questions] Etats-Unis/Ghana : polémique autour de l’accord migratoire
    Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'accord migratoire entre les Etats-Unis et le Ghana, sur le chanteur sénégalais Wally Seck dans la tourmente, sur l'enrôlement de soldats jordaniens par la Russie et sur l'accord entre la Chine et les Etats-Unis concernant Tik Tok.    Etats-Unis/Ghana : polémique autour de l’accord migratoire  Le 10 septembre, le président ghanéen John Dramani Mahama a annoncé que son pays accueillerait des ressortissants originaires d'Afrique de l'Ouest expulsés des États-Unis. Le Ghana rejoint ainsi  l’Eswatini, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud, déjà engagés dans cette démarche. Comment expliquer que l'Administration Trump préfère rapatrier les migrants vers des « pays tiers », plutôt que de les renvoyer dans leur pays d'origine ? Quel intérêt les Etats africains ont-ils à accepter ce type d'accord ?     Avec Liza Fabbian, journaliste au service Afrique de RFI    Sénégal : le chanteur Wally Seck dans la tourmente   Soupçonné de transferts de fonds suspects, l'artiste sénégalais Wally Seck  a annoncé mettre sa carrière musicale entre parenthèses le temps que la justice fasse son travail et l'innocente.  Une décision pas anodine pour un des chanteurs les plus écoutés au Sénégal, qui a même détrôné Youssou N’dour au Billboard. Quel est exactement son rôle dans cette affaire de blanchiment présumé impliquant Amadou Sall, le fils de l’ancien président Macky Sall ? Peut-on parler d’un règlement de compte politique avec l’ancien régime, ou bien d'une simple coïncidence judiciaire ?     Avec Juliette Dubois, correspondante de RFI à Dakar      Russie : de nouveaux témoignages de combattants étrangers enrôlés de force   Après trois de guerre, et malgré la plus grande campagne de conscription en 10 ans, lancée au printemps dernier, la Russie manque de bras pour combattre sur le front ukrainien. Sa solution : enrôler de force des combattants à l’étranger. Dernières victimes en date : des Jordaniens envoyés en première ligne sur le terrain. Sait-on comment s’y prennent les Russes ? Quels sont les autres pays particulièrement touchés par ces manœuvres ?     Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, chercheur-associé chez Euro Créative      TikTok aux Etats-Unis : Pékin et Washington enfin d'accord   Après des mois de négociations et de rebondissements,  Washington et Pékin ont enfin trouvé un accord permettant de ne pas interdire Tik Tok aux Etats-Unis. Que contient cet accord ? Pourquoi les Américains craignent-il autant l’influence chinoise via TikTok ?    Avec Emmanuel Véron,  spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’Inalco, membre de l’Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE) 
    --------  
  • [Vos réactions] Tchad : faut-il lever le verrou limitant le nombre de mandats présidentiels ?
    Au Tchad, les députés ont adopté une révision de la Constitution qui allonge la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, renouvelable sans limitation. Dénoncé par l'opposition, le texte doit encore être validé par le Congrès. Ce changement est-il nécessaire ? Vos réactions nous intéressent !
    --------  

Acerca de Appels sur l'actualité

Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI. Tous les jours, de 08h10 à 09h00 TU, Juan Gomez ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale. L'émission est à la fois un lieu de décryptage de l'information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s'échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. L’occasion d’aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux. 
Sitio web del podcast
Aplicaciones
Redes sociales
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/19/2025 - 5:54:27 PM