Powered by RND
PodcastsPriorité santé

Priorité santé

Priorité santé
Último episodio

Episodios disponibles

5 de 59
  • Choléra : recrudescence de cas à Kinshasa en RDC
    Ce sont désormais les trois quarts des zones de santé de Kinshasa qui sont touchées par le choléra, dans le sillage des récentes inondations qui ont affecté la capitale congolaise. Alors que le président Félix Tshisekedi s’inquiète de capacités hospitalières et funéraires sous forte tension, avec nos invités, et les témoignages des auditeurs, nous nous intéressons à la mobilisation des soignants, l’approvisionnement des structures de santé, mais aussi la surveillance épidémiologique, le dépistage, et les campagnes de sensibilisation.  La présence du choléra ne se limite pas à la seule capitale de la RDC, où l’on dénombre au moins 834 cas et 78 morts, mais des cas sont également signalés dans la région du lac Kivu, dans l’est, en particulier dans la communauté des orpailleurs de Lomera. Le choléra est une maladie diarrhéique sévère, qui peut conduire à la mort en quelques heures en l’absence de traitement. Il est causé par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le bacille vibrio-cholerae. De quoi ces flambées sont-elles symptomatiques ? Comment prévenir et prendre en charge le choléra ? Comment enrayer les épidémies ?   Pr Stéphane Jaureguiberry, infectiologue et chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Bicêtre APHP, au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne Dr Didier GASIGWA, épidémiologiste, directeur adjoint au Programme National d'Élimination du Choléra et de lutte contre les autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD) en République Démocratique du Congo   Un reportage de Paulina Zidi À lire aussiRDC: Félix Tshisekedi s'alarme sur la situation du choléra à Kinshasa Programmation musicale :  ► Boypee, Davido, Hyce & Brown – Ogechi ► Cheikh Ibra Fam – Sali
    --------  
  • Comment améliorer le développement de la petite enfance en Guinée ?
    Reportage long-format dans la région de Kindia, à 140 km de Conakry, où le suivi de la santé infantile constitue un défi majeur. Difficultés d’accès aux services de soins, manque de structures de santé et de personnel formé, pauvreté et pratiques néfastes, sont autant d’obstacles à l’épanouissement des enfants de 0 à 3 ans. Alors pour répondre à ces problématiques, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) soutient un programme local de développement de la petite enfance : prévention de la malnutrition chronique, sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel et de la vaccination, lutte contre le paludisme et les maladies infantiles liées à l’eau, mais également préapprentissage par le jeu et stimulation intellectuelle et motrice des petits… Si cette initiative est une réussite, c’est notamment parce que l'éducation parentale s’appuie sur la dynamique communautaire. Les activités sont mises en place par des groupements de femmes et des relais communautaires sous la supervision des agents de santé. Notre reporter Raphaëlle Constant s’est rendue dans les villages perchés dans les collines de la commune de Samaya, à la rencontre d’acteurs locaux impliqués dans la santé infantile, porteurs d'initiatives de terrain pour répondre aux besoins essentiels des tout-petits.
    --------  
  • Questions de femmes: prendre soin de sa peau
    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, notre invitée dispensera ses conseils pour prendre soin de sa peau. Acné, peau grasse ou sèche, tâches, eczéma, psoriasis… elle répondra à toutes les questions de nos auditrices.   Dr Anta Soumaré Soko, dermatologue au Centre Hospitalier National de Dalal Jamm de Dakar, diplômée en dermatologie esthétique et cosmétologie.  La palabre au féminin de Charlie Dupiot. Programmation musicale : ► Beyoncé - Bodyguard  ► Saint Levant – Wazira. (Rediffusion)
    --------  
  • La circoncision médicale ou rituelle
    Pouvant être médicale ou rituelle, la circoncision consiste en l’ablation partielle ou totale du prépuce, le repli de peau qui recouvre le gland. Elle peut être prescrite par le médecin en cas de phimosis, rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland. Dans certaines religions, elle est fortement recommandée. Quelle est la durée de la cicatrisation ? Quelles précautions prendre à la suite de cette opération chirurgicale ? Quelles complications peuvent subvenir ?  Dr Anthony Giwerc, urologue andrologue, chirurgien au sein de l’Institut Urologie de l’Est parisien Dr Justin N’Guessan, chirurgien urologue au CHU de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire.  Programmation musicale :  ► The impressions – People get ready  ► Daara J family – Cosaan.
    --------  
  • Infertilité : une personne sur six touchée dans le monde
    Maladie du système reproducteur masculin ou féminin, l’infertilité se définit par une impossibilité à concevoir après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Les causes sont multiples et peuvent concerner l’homme, autant que la femme. À partir de quand s’inquiéter ? Quels sont les examens pouvant aider à définir la cause de l’infertilité ? Quels sont les recours possibles ?   Pr Michael Grynberg, chef de service de Médecine de la Reproduction & Préservation de la Fertilité à l’Hôpital Antoine Béclère, à Clamart, en région parisienne  Pr Ahmed Abdi, gynécologue et chef du service de Gynécologie obstétrique à l’Hôpital mère enfant de Nouakchott, en Mauritanie. Président de la société mauritanienne de gynécologie obstétrique. Chef du département mère enfant à la Faculté de Médecine.      Programmation musicale :  ► Q twins, DJ Tira – Hamba  ► 15 15 – Afa 
    --------  

Acerca de Priorité santé

Être en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi vers toutes cibles à 09h10 TU (rediffusion à 01h10 TU). Tous les jours, posez vos questions par WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41, par téléphone au + 33 1 84 22 75 75 ou par mail à [email protected]. Réalisation : Victor Uhl. Coordination : Ophélie Lahccen, Thalie Mpouho, Louise Caledec.
Sitio web del podcast
Aplicaciones
Redes sociales
v7.21.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/15/2025 - 6:56:05 PM