Radio Logo
RND
Escucha {param} en la aplicación
Escucha RFI - Accents d'Europe en la aplicación
(171.489)
Favoritos
Despertador
Sleep timer
Favoritos
Despertador
Sleep timer
Página inicialPodcastsSociedad
RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Podcast RFI - Accents d'Europe
Podcast RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Guardar

Episodios disponibles

5 de 24
  • Accents d'Europe - En Allemagne, des procès pour mémoire
    Plusieurs procès liés à la Shoah se sont ouverts, ces dernières semaines. Pour les parties civiles, le grand âge des accusés ne doit empêcher les procédures judiciaires qui ont, aussi, une valeur éducative. Le tribunal de Neuruppin, près de Berlin, juge depuis le 7 octobre 2021 Josef Schütz. Ce centenaire est un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen, il est poursuivi pour complicité de meurtre sur plus de 3.500 personnes. Également en cours, le procès d'une ancienne secrétaire du camp de concentration de Stutthoff, les audiences vont s'étendre jusqu'en juin 2022, elle est accusée de complicité dans le meurtre de plus de 10.000 personnes. Les détails, avec Léo Bräuer-Potier.   Le 13 octobre 2021, un forum international contre l’antisémitisme a réuni une cinquantaine de dirigeants, ainsi que les géants de l'internet, dans la ville de Malmö. Le choix de cette ville du sud de la Suède n'est pas un hasard. Si de nombreux juifs y ont trouvé refuge au moment de la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue, notamment en raison des crispations communautaires autour de la situation au Moyen-Orient, un foyer d'antisémitisme. Reportage: Anne Françoise Hivert.   Le 9 octobre 2021 à Rome, une manifestation contre le passe sanitaire a dégénéré. Sous l'impulsion du groupuscule néofasciste Forza Nuova, les manifestants ont saccagé le siège d'un d'un syndicat. Le week-end suivant, une grande manifestation était organisée à Rome pour lutter contre ces violences. Reportage: Olivier Bonnel.    Les petits arrangements avec les faits et la vérité sont-ils une composante de la vie politique ? C'est le sujet de L'œil européen, une chronique de Franceline Beretti.
    10/25/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Matteo Salvini devant la justice pour séquestration de personnes
    L’ancien ministre italien de l’Intérieur comparaît, le samedi 23 octobre 2021, au Tribunal de Palerme pour l’affaire du navire de sauvetage Open Arms bloqué en mer en 2019. L’immigration est, par ailleurs, au programme des dirigeants de l’UE réunis en Conseil à Bruxelles aujourd’hui (22 octobre 2021). Comment évoluent les politiques migratoires en Europe ?   Au début du mois (octobre 2021), une enquête internationale de plusieurs médias, dont le magazine allemand « Spiegel » et le quotidien « Libération », montrait des unités spéciales de police, cagoulées et sans uniforme, refouler des demandeurs d'asile à coups de matraque  - des violences relevées notamment en Croatie et en Grèce.  Ylva Johansson, la Commissaire européenne, s'est dite « extrêmement inquiète », et déplore la désunion des Européens sur ce dossier de l'immigration. Refouler les migrants, en mer, le gouvernement britannique y songe aussi, ce qui n'est pas du goût de Paris. Les précisions sur la politique migratoire de Londres avec Marie Billon. 17 000 personnes ont rejoint l'Angleterre depuis le nord de la France cette année, deux fois plus que l'an dernier (2020). Les migrants partent de Calais, Dunkerque ou Boulogne. Mais, la dégradation de la situation sur place les pousse à tenter de prendre la mer plus au sud sur la côte de Picardie. Les détails, avec Lise Verbeke. Il s'appelle Oscar Camps, il est secouriste. En 2015, il part à Lesbos en Grèce sac à dos avec un collègue. Depuis, l’ONG Open Arms sauve les migrants à la dérive en Méditerranée avec deux bateaux et des centaines de volontaires. Son premier sauvetage, Oscar Camps l'a fait, à la nage, sans même une bouée. C’est l’incroyable histoire que relate le film Mediterráneo de Marcel Barrena, et c'est Elise Gazengel qui nous en parle. Trois semaines d’errance en mer et de crise à bord, c’est que qu’ont vécu l’équipe de l’Open Arms et les 150 migrants recueillis par le navire. Samedi 23 octobre 2021, Matteo Salvini comparaît devant la justice en Sicile, l'ancien ministre italien devra répondre de l’accusation de séquestration de 147 migrants. Outre l’ONG Open Arms, une vingtaine de parties civiles se sont constituées dont la municipalité de Palerme. Cécile Debarge les a rencontrées. Musique ! UneSpéciale pop allemande des années 80 par Vincent Théval avec Holger Hiller sur l’album Eins und Zwei und Drei und Vier (Bureau B).
    10/22/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Les jeunes et le vote, une histoire de désamour?
    Les jeunes Européens ont-ils confiance dans la démocratie ? Si tous ne boudent pas les urnes, les 18-24 ans, dans la plupart des pays, participent beaucoup moins aux élections que leurs aînés. Pourtant, leur vote fait parfois pencher la balance de façon déterminante. Avec en moyenne 80% de participation des jeunes aux élections, la Norvège fait figure d’exception. Un taux que bien d'autres pays peuvent envier, mais qui ne doit rien au hasard. Toutes sortes d'actions sont mises en place pour intéresser les adolescents et les enfants à la vie politique. Couplée au vote anticipé très répandu dans le pays, la stratégie se révèle payante, les législatives de septembre 2021 l'ont confirmé. Reportage à Oslo, Frédéric Faux. En Allemagne, les moins de 30 ans ne représentent que 9% de l’électorat. Les électeurs de plus de 50 ans, 58% de la population, ont voté massivement pour les deux partis traditionnels aux dernières législatives. Et à l’inverse, chez les jeunes ce sont clairement les Verts - sans surprise - et les libéraux qui l'ont emporté. Un quart des primo-votants ont donné leur voix au parti libéral FDP. Pourquoi ce choix générationnel ? Éléments de réponse avec notre correspondante Deborah Berlioz. «C’est mon Europe», Alice Rouja nous parle aujourd’hui de ce qu’est l’engagement politique de la génération Z, ces 18-24 ans qui votent peu mais s’activent souvent sur le terrain.   Renforcer la démocratie participative, c'est aussi un enjeu pour l'Union européenne. Et c'est le but de la conférence sur l'avenir de l'Europe qui se déroule jusqu'au printemps 2022. 800 citoyens de 27 pays se réunissent pour faire des propositions concrètes de mesures à adopter, et pour dire dans quelle direction ils veulent voir l'Europe avancer. Fin janvier 2022, ils remettront à la Commission la liste des réformes qu’ils souhaitent. Notre correspondante à Strasbourg Angélique Férat a suivi leur immersion dans les arcanes du Parlement européen. La vie politique, c'est sûrement beaucoup de stress, mais quand des députés en viennent aux mains, ils ne donnent pas une image très glorieuse de leur fonction... Est-ce la tension accumulée ? Au Parlement turc, les débats prennent régulièrement une tournure violente. À court de solutions pour remédier à ce problème ancien, les autorités viennent de prendre des mesures originales, comme nous l'explique notre correspondante à Istanbul Anne Andlauer.
    10/21/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Le combat des quartiers défavorisés
    Sensibles, populaires, prioritaires…  ils sont parfois appelés tout simplement les «quartiers», zones urbaines périphériques où les inégalités sont voyantes. Un exemple avec le Covid et cette étude de Santé publique France : Dans les quartiers nord de Marseille, il y a eu près d'un tiers de tests en moins, et d'hospitalisations en plus que dans le reste de la ville ; deux fois plus de risques de développer une forme très grave de la maladie et deux fois moins de vaccination. Davantage que les initiatives qui pourraient y améliorer la qualité de vie, c’est souvent la violence qui fait parler de ces quartiers défavorisés. Comme en Suède récemment. Les armes à feu circulent en nombre dans les banlieues de Stockholm. Dix-neuf jeunes ont déjà été tués dans des règlements de compte sur fond de trafic de drogue. Début octobre 2021, les habitants de ces quartiers ont manifesté devant le parlement suédois - des mères de famille, surtout. C’est un reportage de Frédéric Faux. Molenbeek Saint Jean, le nom vous dit peut-être quelque chose. Cette commune défavorisée de la périphérie de Bruxelles a servi de base arrière aux terroristes après les attentats de Bruxelles et Paris. C'est là qu'a grandi et a été arrêté Salah Abdeslam, l’un des acteurs des attentats du 13-Novembre. La commune essaie depuis de se débarrasser de cette image, mais la situation de la population sur place n’a pas beaucoup changé, nous explique Laxmi Lota.  Quand il s'agit de circuler d'une banlieue à l'autre sans voiture, les moyens sont souvent réduits. C'est le cas en région parisienne, mais passer le permis de conduire y coûte environ 1 500 euros, ce qui n’est pas accessible à tous les foyers. Or, le permis est aussi très utile pour trouver du travail. En Seine-Saint-Denis, une association aide les habitants et surtout les habitantes à se mettre au volant. C'est un reportage d’Alice Rouja. « En un mot » par Cécile Debarge : de la petite délinquance à la criminalité organisée, le chemin passe souvent par des quartiers laissés à l'abandon. En Italie, une expression se retrouve régulièrement dans la presse, au gré des arrestations de chefs de clans et de boss mafieux, c'est uomo d’onore, homme d’honneur en français. Pourtant, ce qui distingue l’uomo d’onore est rarement sa vertu mais plutôt son talent pour le crime en particulier dans la mafia. Les touristes font-ils souffrir les baleines ? Curieuse question que se sont posée des chercheurs en Islande. Les excursions en mer pour apercevoir des cétacés font partie des incontournables lorsqu'on a la chance de visiter l’île nord-atlantique. En 2019 avant la pandémie, 364.000 personnes avaient tenté l'aventure. Ces chercheurs tentent donc de déterminer l’impact des navires de tourisme en analysant des hormones contenues dans les gouttelettes d’eau expulsées par l’animal... et qu'on appelle le souffle des baleines. Embarquement à bord d’un petit voilier dans le nord du pays, avec notre correspondant Jérémie Richard.
    10/20/2021
    19:30
  • Accents d'Europe - Les frontières de l’Europe entre murs et mutations
    Territoriales, économiques ou encore culturelles,  les frontières sont polymorphes. Profondément remodelées depuis l’éclatement de l’Union Soviétique elles sont encore souvent sous tension : Caucase, Biélorussie, Ukraine, Balkans, migrations...  Et celles de l’Union européenne bougent, elles aussi. La plus récente frontière de l'Europe est la frontière douanière en mer d'Irlande. Conséquence du Brexit, elle fait l'objet d'un bras-de-fer entre Londres et Bruxelles. Les 27 viennent de proposer d'alléger les contrôles, mais les propositions ne satisfont pas les Britanniques. Symboliquement érigée au début de l'année pour garantir le contrôle des marchandises qui entrent et sortent de l'Union européenne, elle implique - par définition -  des contrôles douaniers au sein même du Royaume-Uni, entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Et la pilule passe mal, notre correspondante Emeline Vin à Dublin nous explique pourquoi. L'Europe se hérisse de murs et de barrières, à la frontière entre la Grèce et la Turquie, ou à celle de la Hongrie, dès 2015, pour arrêter les réfugiés. Aujourd'hui, la Lituanie s'apprête à s'isoler de la Biélorussie, en construisant un mur qui devrait être achevé au printemps prochain (2022). Objectif là encore : empêcher l'arrivée de migrants que le gouvernement d'Alexandre Loukachenko instrumentalise en réplique aux sanctions européennes. En l’espace de quelques semaines cet été, plus de 4 000 personnes, irakiennes en majorité, étaient arrivées en Lituanie. C'est un reportage de Marielle Vitureau. L'Atlas des frontières, co-écrit par Frédéric Encel et Hugo Billard, vient de paraître aux éditions Autrement. Il passe en revue avec une foule d'illustration les frontières de la planète, frontières multiformes et en perpétuelle évolution... Sous-titré «Retour des fronts, essor des murs», l'ouvrage revient sur les spécificités de l'Europe, notamment sur la question des migrations et sur celle des euro-régions. On en parle avec Hugo Billard, co-auteur et professeur d'histoire géographie. Les Balkans occidentaux et les pays de l'ex-Yougoslavie vivent encore de fortes tensions territoriales et culturelles. Treize ans après la proclamation de son indépendance, le Kosovo est toujours divisé, et les autorités de Pristina n'ont que très peu d'influence sur la zone serbe du nord de la ville de Mitrovica, zone toujours sous contrôle de Belgrade. Début octobre 2021, les tensions sont montées au point que Mitrovica-Nord a été coupée du reste du Kosovo par des barricades. Les explications de notre correspondant Laurent Geslin. Sortir en Europe… à Amsterdam.  Longtemps, l'art du portrait a permis aux aristocrates et citoyens fortunés d'immortaliser leur visage en peinture... Dans l'exposition «Ne m’oublie pas», le Rijksmuseum met en lumière les portraits de la Renaissance. Parmi la centaine de tableaux présentés, ceux de deux hommes d'origine africaine, du XVIème siècle. Il s'agit des premiers portraits d'hommes noirs, et ce choix est un nouveau signe de la volonté du musée d'aborder le passé colonial des Pays-Bas. Par Anne Leray.
    10/19/2021
    19:30

Acerca de RFI - Accents d'Europe

Sitio web de la emisora

Escucha RFI - Accents d'Europe, RFI - 07h15 y muchas más emisoras de todo el mundo con la aplicación de radio.net

RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Descarga la aplicación gratis y escucha radio y podcast como nunca antes.

Tienda de Google PlayApp Store

RFI - Accents d'Europe: Podcasts del grupo

RFI - Accents d'Europe: Radios del grupo

Information

Debido a las restricciones de su navegador no es posible reproducir directamente esta emisora en nuestro sitio web.

Sin embargo, puedes escuchar la emisora en el reproductor emergente de radio.net.

Radio